ÉBAUCHE DE PRÉPARATION AUX FÊTES DE LA MADELEINE 2021


Dates :
du 22 juillet au 25 juillet 2021.
Possible report en automne si la situation sanitaire ne s'améliorait pas d'ici là.

Lieu :
le périmètre des fêtes sera circoncis à l'esplanade des arènes, englobant les deux parkings, les deux frontons et le bar « la tumade ». La portion de route du Boulevard de la République sera fermée à la circulation automobile entre la Place Jean Jaurès (dite « du Sablar »), le croisement Stanislas Baron (dit « du toro »). La rue du Plumaçon sera également interdite à la circulation. La rue Léon Lalanne sera inaccessible depuis le boulevard de la République (barrée).

L'espace festif sera ouvert de 10h à 22h, sauf le soir de la corrida portugaise, prolongation jusqu'à minuit.

Accessibilité :
des vigiles garderont les entrées :

  • sous le passage du groupe scolaire des arènes

  • en bas des escaliers de la gare et au débouché de la piste cyclable

  • rue Paul Dorian

  • Place Stanislas Baron

  • Boulevard de la République, face au cinéma.

Ils contrôleront que les festayres sont munis :

  • de leur passeport-santé attestant de la vaccination

  • ou d'un test PCR négatif datant de moins de 48h

  • de masques dans tous les cas

Bodegas :
Les bodegas présentes pourront vendre du gel hydroalcoolique, des masques, des foulards, des tee-shirts ou autres produits dérivés. Il n'y aura ni boisson ni nourriture sur le périmètre festif. Il n'y aura pas non plus de toilettes, de toute façon si on ne boit pas, on aura pas envie de se soulager.
Les bodegas qui souhaiteront s'installer pourront faire une demande à la mairie à partir du 1er juin, un formulaire sera mis à disposition.

Musique :
Tous les instruments à vent seront bannis du périmètre festif. Les joueurs n'auront qu'à prendre des guitares, ça changera un peu. Les percus, tambours et autres cymbales sont admis. Bref tout ce qui peut se jouer avec un masque et ne projette pas du virus à des dizaines de mètres. On se souvient de ce trompettiste que l'on avait autorisé à jouer devant les Ehpad au premier confinement, bien peu de pensionnaires ont hélas survécu à ses pourtant brillantes prestations.

Défilé de Marie-Madeleine de l'église aux arènes :
Oui, la manifestation se fera, en maintenant deux mètres entre deux rangs de participants. La musique comme signalé plus haut, sans instruments à vent. Et puis si le prêtre béni la fête, ça ne peut pas faire de mal. Au point où on en est. Le public pourra regarder en restant sur les trottoirs, le défilé restant sur la chaussée (prévoir une déviation de circulation)

Animations :
Tous les jours matins et après-midis intermèdes musicaux divers, groupes folkloriques, toujours sans instruments à vent et avec masques. Les radios locales : MdM et France-Bleu participeront également à l'animation, surtout Jérôme, car il est capable de faire plusieurs personnages en même temps sans se contaminer lui-même, bien qu'il parle d'un village situé hors agglo du Marsan : Roquepouy. Les spectateurs seront assis sur des chaises installées à cet effet. Ceux qui n'auront pas de chaise pourront marcher, mais les regroupements immobiles seront prohibés.

Corridas :
Une place sur deux sur chaque rang, en quinconces de haut en bas, nous ne vendrons grosso-modo que 3000 places pour chaque corrida. Les places seront proposées de préférences aux aficionados locaux afin d'éviter les déplacements surnuméraires. Il n'y aura pas de placier, chacun se débrouillera pour trouver sa place numérotée.
Le callejon sera quasiment vide, les occupants habituels se verront proposé une place au palco VIP, à moins qu'ils ne veuillent enfin payer leurs places. Les dacquois paieront, pas de VIP pour eux.
Seront en callejon : l'équipe médicale, les areneros, les mozos de espada et les cuadrillas. C'est tout.
Toujours dans un souci d'éviter les instruments à vent, les clarines seront enregistrées au préalable, le chef de l'Orchestre Montois s'occupera d'appuyer sur le bouton pour les lancer. Le paseo se fera normalement, tout le monde avec un masque. Pour le reste des tercios les matadors feront comme ils le souhaitent. Si le matador triomphe il pourra faire une vuelta, mais personne ne jettera quoi que ce soit dans l'arène. Ni fleurs ni chapeau, ni rien. Les contrevenants seront passibles d'une amende de 135€. A la fin de chaque spectacle, les aficionados seront invités à quitter les arènes et l'espace festif au plus vite, sans se rassembler.
Les cartels sont à l'étude (les mêmes que ceux prévus l'an passé), les matadors et toros seront vaccinés avant de passer la frontière.


BONNE MADELEINE A TOUS !
Dans le respect des gestes barrières, du dehors en citoyen
et de toutes les formules absconses que pourra fournir le gouvernement.



Le Service Com du Moun

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN