SAINT-JUSTIN dans les Landes

 Nous avons commencé par visiter Saint-Justin en fêtes! Ses tours octogonales, sa petite prison, ses remparts, sa bastide, ses maisons aux pans de bois et briquettes. 







Au quartier de Douzevielle nous avons trouvé l'une des églises de la commune, dont l'intérieur remarquable restera remarquablement caché, car la clé se trouve à la mairie, et la mairie était fermée le dimanche.




Aux pieds de l'église coule la source "notre dame des sept douleurs" au fond d'un puits. 



Près du château de Fondat, nous avons trouvé la source Sainte Quitterie, qui comme toutes les sources de Sainte Quitterie est bonne pour les maux de tête.

 Chapelle de Fondat, ou église Sainte Quitterie d'Argelouse,
selon si on écoute les châtelains ou la municipalité.




Puis nous avons visité, guidé par la châtelaine ayant grandi ici, le château de Fondat. Absolument remarquable de l'extérieur, il l'est aussi de l'intérieur avec son escalier grandiose et son magnifique salon au plafond inédit dans nos Landes et son lustre en céramique à breloques représentant les quatre saisons. Il parait qu'il en existe un similaire quelque part dans un château prussien, mais le plus beau est ici. Les photos n'étant pas autorisée à l'intérieur, il faudra vous y rendre. La châtelaine fait visiter les jeudis et dimanches à 15h et 17h d'avril en octobre. Sinon groupes sur rendez-vous.



 Le chai du XVII e










 L'escalier (oui j'ai eu droit de le photographier)

  

Le parc de 4ha domine un petit vallon caché dans les bois. Tout ici est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique, du parc au chateau en passant par le chai, le grand pavillon style Médicis, le miroir d'eau, le colombier du XVIIIe.

 






 Les feuilles dentelées du Zelkova

Les Zelkovas, classés arbres remarquables, sont âgés de 400 ou 600 ans, on ne sait pas exactement.


Cette balade était soigneusement organisée par Pierre, pour l'association A la Recherche et Découverte des Fontaines Guérisseuses, que vous pouvez rejoindre si vous le souhaitez.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP