Discount

un film de Louis-Julien Petit


Aux Toiles du Moun

Un groupe d'employés d'un magasin Discount est menacé de licenciement avec l'arrivée des caisses automatiques. Ils décident alors de prendre la situation en main et, utilisant les produits jetés tous les jours par le magasin, de créer leur propre épicerie, une épicerie solidaire avec des prix cassés.
Avec la complicité et le silence des acheteurs, leur idée fonctionne bien. Mais la demande s'amplifie et les voilà amenés à voler des produits, puis à vider un camion de livraison.
Bien sûr, ils se feront prendre...mais je ne dévoilerai pas la fin de l'histoire.

Ce film est  un peu déroutant, par une manière de filmer originale et aussi parce qu'on ne perçoit pas d'emblée le propos du réalisateur : fait-il l'apologie du vol ? Les méchants seront-ils punis ?
On comprend tout par la pirouette finale, le sourire des " voleurs"et leur tendre complicité.

Certains ont pensé à Ken Loach  à propos de ce film. Oui, comme souvent chez Ken Loach il s'agit d'une peinture sociale, de la vie des humbles, de leurs difficultés. Mais il manque un je ne sais quoi pour que ce film atteigne la qualité des films de Ken Loach. Peut-être aurait-il pu être plus resserré, plus intense ou peut-être est-il juste un peu trop long ( deux heures). 
Malgré tout c'est un film intéressant et original au sujet ancré dans notre civilisation et qui fait réfléchir. Les acteurs sont excellents.
Et on est tellement bien assis aux Toiles du Moun !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN