Intéressant moment de tauromachie à Tartas

Tienta et 1ère rencontre internationale des écoles taurines à Tartas.

Les photos de Philippe Latour, un petit jeune.


Privée, depuis deux ans, d’arènes permettant d’organiser des novilladas, la Peña Creo Que Si fait tout son possible pour maintenir la tradition taurine à Tartas.
Cette année, dans le cadre des fêtes locales, elle a organisé une rencontre entre les écoles taurines de Madrid (Marcia Lalande), Badajoz et Adour Aficion.
Les trois écoles avaient en charge la tienta de 6 vaches de la ganaderia Casanueva de Montsoué (Landes).  


Pour le jeune ganadero landais ce tentadero représente un moment important de l’existence de son élevage. Déçu par les résultats de ses produits d’origine Sanpedro (par Gallon), irréguliers et souvent faibles, il a acheté des vaches à la ganaderia El Torreon, propriété du torero colombien Cesar Rincon.
Les 6 vaches tientées à Tartas sont les premières à porter le fer de la ganaderia Casanueva.  

Pour garantir le sérieux de la tienta, tout en offrant un spectacle aux spectateurs présents, les organisateurs avaient condamné la partie des gradins située derrière le cheval du piquero.

La  lidia du premier tiers et la faena de muleta était à charge d’un professeur de chaque école, un élève par vache sortait en second une fois la becerra vue.
C’est le picador landais Laurent Langlois qui a piqué avec efficacité les 6 reses (chevaux de la cavalerie Bonijol). Il avait reçu comme consigne de piquer « fort » .Ce choix tactique du ganadero a limité le nombre de rencontres au cheval, mais les a rendues plus intenses et plus significatives quant à la bravoure des vaches.
Malgré leur jeune âge (2 ans) les 6 Casanueva sont sortis très bien présentées.

La première vache, negra, est sans race et mansa au cheval. Présentée cinq fois, elle ne pousse pas et sort seule. Par contre dans la muleta de Rafael de Julia, elle va se comporter avec une noblesse à faire rêver un Garcigrande .


Le professeur madrilène va nous régaler de belles séries des deux mains avant de céder les trastos à Angel Tellez. Le garçon, qui sera à Plaisance mardi, prend plaisir à exploiter la charge de la becerra.

La seconde, jolie negra, vient quatre fois au cheval .Partant de loin elle accélère en chargeant et pousse dès le contact avec le fer. C’est Luis Reina (Ecole de Badajoz) qui la toréé. 

La vache est sérieuse, elle demande à ce que le torero s’investisse. Elle ira à mas sur les deux cornes, qualité intéressante pour l’éleveur  .En second sort Antonio Medina qui, plus croisé que son professeur, contribue plus efficacement à mettre en évidence le bon comportement de la vache.

La troisième, belle chorreada, est gênée par une douleur à une patte. Sur les premières rencontres, elle se défend plus qu’elle n’attaque. Elle ira quand même à mas, et prendra une quatrième  pique dans un très bon style. Elle s’investit mieux à droite qu’à gauche dans la muleta de Mathieu Guillon (Adour Aficion) .et progressivement  va à mas.

Noble elle permet à Baptiste Cissé de réaliser de bonnes séries essentiellement à droite.

La quatrième, colorada, handicapée par une blessure à l’œil, fera illusion au cheval .A la muleta, Travaillée par Rafael de Julia et Carlos Ochoa, elle est mansa et ne permet pas grand-chose 
La cinquième est faible. Limitée en force elle viendra au cheval au pas et ne galope que sur les derniers mètres. Par contre elle fait son devoir  avec bravoure au contact du fer.  

La vache est noble, mais doit être toréé en se croisant et à mi-hauteur. Luis Reina et son élève  Antonio Pinchado restent profilés et parfois trop violents dans la conduite de la charge. Heureusement la vache a de la caste et fait « su proprio » la démonstration de ses qualités.

La sixième sera la meilleure et la plus complète du lot. Excellente au cheval, elle prend quatre piques en poussant. 

A la muleta, elle fait preuve de caste et de noblesse. Elle répète avec classe  dans la muleta. Elle permet à Mathieu de toréer à gusto et à Clément Hargous de parfaire son apprentissage.


En dernier sort, hors concours, une vache d’origine Gallon, offerte pour le fun et le plaisir de toréer aux élèves des trois écoles présentes auxquels se joint le local Yon Lamote (Adour Aficion)

Les trois écoles se partagent le prix mis en jeu.
Intéressante tienta avec une grande vache (6éme) et des vaches de qualité (2ème ,5ème et 3ème) et des vaches moins intéressantes (1ère noble mais mansa au cheval ,4 ème correcte au cheval ,mais sans jeu à la muleta).Guillaume ,le ganadero ,se déclarait satisfait à l’issue du tentadero ,conscient qu’il a encore du pain sur la planche.
Rendez vous est pris le jeudi 23 matin, au Plumaçon, pour confirmer.
En effet dans le lot de Casanueva qui sera lidié en non piquée figureront trois erales d’origine El Torreon.

Belle réussite des aficionados tarusates, dommage qu’il n’y ait eu qu’un petit tiers des gradins occupés.
Ce type de spectacle est très formateur. 
C’est pourquoi, après Bayonne et Aire, la pseudo gréviste de la faim montoise était présente  sur les gradins. A force d’être très proche de certains aficionados, d’avoir de saines et édifiantes lectures achetées à l’ami Régis Merchat, est elle en train de se convertir ? Pour donner le change, avec deux coreligionnaires, elle a agité de vieux cartons à la sortie des gradins. Dur moment pour elle, elle alterne entre  se convertir et être relaps. Le choix est difficile. Puisse la Raison l’éclairer et lui montrer la Voie de l’élévation tauromachico-spirituelle.


Prochain rendez vous taurin, le 14 Juillet, à Plaisance du Gers pour la non piquée (tienta de trois vaches du Lartet ,le matin à 11h) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN