RÉUNION DES PEÑAS épisode 2

Le président de la Régie, Bertrand Tortigue, accompagnée de Pascale Haurie, membre du conseil municipal et de la Commission Taurine, attendaient les peñas, ainsi que monsieur le maire, toujours en retard, à la manière d'Alice au Pays des Merveilles, mais avec un scooter.
La première inquiétude, fut de savoir si toutes les peñas étaient présentes : oui. Un ou deux membres par associations. 
Charles Dayot s'est à peine assis pour dire qu'il s'excusait de son retard, qu'il remerciait les gens d'être là, qu'il avait un vrai souhait de travailler avec les peñas, que c'était une vraie main tendue, ce n'était pas un calcul ou quoi que ce soit (un ange passe). Il est ravi que toutes les peñas acceptent cette perche tendue pour bosser ensemble. Il faut faire vivre la diversité de l'aficion, faire converger les avis. Ce n'est pas un coup marketing, il a un vrai désir de bosser ensemble, ce n'est pas pour calmer une partie de l'aficion ces réunions, c'est pour construire et travailler ensemble. Après comment intégrer les gens qui ne sont pas dans les peñas ? Faire des plénières ? Il ne sait pas si c'est de la fumée blanche ou noire qui sortira ce soir, mais ce n'est pas du baratin, il faut saisir la main qu'il tend et peser dans les décisions qui seront prises. 
Dominique Desplats, de la peña A Los Toros, trouve que c'est compliqué d'arriver à neuf peñas et d'en sortir seulement deux membres qui représenteront les neufs peñas. Il faudra créer une vraie coopération, mais comment ? Il y a ce choix de deux membres des peñas qui a été imposé par le maire, pas par les peñas, ce n'est pas suffisant. C'est une démarche compliquée. Nous ne souhaitons pas une guerre des peñas, nous voulons travailler ensemble, c'est une situation compliquée.

Charles Dayot lui répond que neuf peñas plus cinq membres de la commission taurine, ça va être ingérable, c'est trop. Puis il repart sur son scooter vers d'autres aventures, nous laissant ses délégués.
Bertrand Tortigues explique que les peñas vont devoir travailler sur quatre thèmes : la représentation des peñas au sein de la commission taurine + un vétérinaire + une élue : Pascale Haurie = neuf personnes.
Quatre voyages au campo seront organisés, il propose deux représentants des peñas qui pourront être des personnes différentes à chaque voyage au campo. Quatre rencontres avec les prestataires et les membres de la commission taurine.
Deuxième thème : les sujets parallèles : un président unique pour toutes les corridas ou bien un trio, ou un collège de présidents, avec un président différent chaque jour, par exemple.
Troisième thème : Comment pourrons nous intéresser et informer les aficionados montois ? Qui sont ils ? Ce sont les abonnés, soit 3000 personnes, ou bien les spectateurs, 7000 personnes ? Faut il faire une plénière, une journée de l'aficion, une grande réunion ? On peut avoir Nahuques ! (il rit)
Paloma Brava : ils trouvent que A Los Toros a un discours ancien, à tirer la couette vers soi. Il faut s'élever : on aura deux représentants qui joueront pour la collectivité. Si on attend que ce soit la commission taurine qui travaille, on arrivera à rien.
Escalier 6 : j'ai déjà contacté des peñas proches, y'a déjà des réunions...
Bertrand Tortigues : Peñas proches de votre aficion, un consensus n'est pas forcément fade ! On était d'accord sur deux corridas dures et deux corridas artistes, et une mixte ?
A Los Toros : choisissons les représentants !
Cercle Taurin Montois : Déjà si on change les deux qui vont au campo y'a pas de suivi ! Ça ressemble à une sorte de récompense, mais....
Bertrand Tortigues : sur les quatre voyages, le premier c'est pour repérer, le second pour confirmer, le troisième c'est souvent purement administratif, on signe les contrats. 

Là tout le monde semble d'accord, on ne peut pas envoyer au campo des personnes différentes à chaque voyage, ça ne ressemblerait à rien. L'unanimité est là !

Paloma Brava : si on élit quelqu'un, il faut qu'il représente tout le monde, qu'il aille voir tout le monde.
Peña J.Lescarret : On va choisir les deux, et après chaque réunion, chaque voyage au campo, ils feront un compte-rendu.
Cercle Taurin Montois : et avec le prestataire aussi !
Peña J.Lescarret : et après on a le compte-rendu du voyage, on invite tous nos adhérents pour les informer et on peut faire remonter les infos à la commission taurine.
El Quite : toutes les peñas, quelque soit leur sensibilité, c'est important qu'elles se parlent, et surtout il faut garder beaucoup d'humilité. Il faut fixer les règles de fonctionnement, notamment au niveau de la communication aux peñas : si on parle trop tôt, ça peut entraver les négociations. Il faut aussi éviter les idées préconçues et les dogmes. Et puis corrida dure, corrida toreriste, je ne sais pas moi, j'aime tout, j'aime les toros, j'aime les toreros.
Bertrand Tortigues : c'est vrai, il ne faut pas donner les tarifs des toreros, moi je ne l'ai jamais dit.
Christophe Andiné : C'est primordial que rien ne perce, surtout avant de signer. Il faut tenir sa langue. J'ai l'expérience de Vic, pourtant c'est un club taurin qui organise, pas la municipalité, eh bien sur soixante membres, parfois il y a des bavards.
Club Taurin P.Romero : la présence d'un vétérinaire et de deux membres par rotation nous conviennent.
Pascale Haurie explique alors les détails du fonctionnement municipal : si on a les noms des membres on peut les mettre dans la délibération qui sera voté, mais comme les deux membres choisis par les peñas changeront chaque année, il faudra refaire et revoter une délibération. Ou alors on fait une délibération sans les noms, et le maire fera un ajout (j'ai oublié le terme exact)...
Peña P.Sevilla : Mais on ne choisit pas les membres ce soir ?
Bertrand Tortigue : En tous cas je ne veux plus ce qu'on a eu pendant dix ans, à savoir une guerre entre le président de la commission taurine et le prestataire !
A Los Toros : cette année nous ne proposerons pas de candidat. Nous restons en retrait par rapport à cette proposition de candidature, mais nous sommes ok pour travailler dans des groupes de réflexion sur la pique, la présidence, ou d'autres sujets. Nous ne refusons pas la main tendue, nous ne refusons pas de travailler, mais cette année nous ne proposons personne.

On fait un tour de table, mis à par A Los Toros, les huit peñas ont chacun un candidat. On vote à main levée afin de savoir si on vote ou si on fait un sorteo.
A Los Toros trouve qu'élire un membre de la peña Pedrin Sevilla fait double emploi puisque le dit Pedrin Sevilla est membre historique de la commission taurine. Monsieur Joie, se sentant visé, manifeste son mécontentement.

Je distribue des petits papiers (parfois je bosse aussi, je ne fais pas que bailler aux corneilles) sur lesquels chaque représentant de sa peña inscrit deux noms proposés. Le président de la peña Lescarret trouve un seau à champagne pour recueillir les bulletins.
Bertrand Tortigues dépouille tandis que j'émarge (souvenir de mairie!) et les gagnants sont :

Aurélien Paris de la peña Escalier 6
Vincent Tachon
de la peña Pechos

Christophe Andiné leur a dit que c'était un rôle important qu'ils allaient avoir, un chemin ouvert pour les coulisses de la tauromachie, et que c'était très intéressant.
Bertrand Tortigues leur a souhaité la bienvenue.
Selon le règlement de l'UVTF, c'est le maire qui doit désigner le président de la commission taurine. Il semblerait qu'il soit allé trop vite en besogne, et qu'il ait déjà nommé Christophe Andiné.

A Los Toros a plein d'idées et de questions (tout un cahier) sur le comment travailler ensemble, coordonner la façon dont on voit les choses. Il y a plein de boulot pour améliorer la qualité des fêtes, avoir une meilleure féria. 
Bertrand Tortigues : sans parler des thèmes, il faut un canevas.
Pascale Haurie : il faut vous réunir entre vous, et ensuite rencontrer les prestataire.
Christophe Andiné : il faut aussi que ça intéresse les intéressés. Si vous faites une réunion sur la présidence, le prestataire n'est pas forcément concerné. Il va aussi falloir travailler vite, le campo n'attend pas ! Il va vite falloir voir la logistique du premier voyage au campo.
Peña J.Lescarret : les réunion inter-peñas, combien de gens ?
Escalier 6 : ou est-ce qu'on fait des groupes de paroles ouvert aux hors-peñas ?
Peña J.Lescarret : combien on met de gens à chaque fois ?
Paloma Brava : deux.
Bertrand Tortigue : oui deux/trois
A Los Toros : les réunions avec le prestataire et la commission taurine, c'est pour des compte-rendus, pas pour le travail qui sera fait en amont. Il faut avoir un fil conducteur pour chaque thème : comment c'était avant, quels moyens peut-on mettre en œuvre pour améliorer, évoluer...
Bertrand Tortigue : parfait !
Pascale Haurie : très bien !
Christophe Andiné : oui, très bien !
A los Toros : j'aimerai aussi, que toutes les peñas participent à un projet culturel commun.
El Quite : une semaine taurine ?
A Los Toros : non, plutôt une expo à destination des jeunes
Bertrand Tortigue : une promotion, une mise en valeur de l'aficion. La Régie pourra vous aider, avec ses petits moyens.

Voilà j'ai quitté la réunion alors qu'elle n'était pas finie, mais j'ai une vie aussi, parfois...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN