IMMERSION ET NUMÉRIQUE

 
EXPOSITION : Gustav Klimt et Paul Klee aux Bassins de Lumières
Base sous-marine de Bordeaux jusqu'au dimanche 3 janvier 2021.
 
Venez découvrir des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine. Explorez ce lieu hors-du-commun en empruntant des passerelles au-dessus de l'eau et depuis les quais des gigantesques bassins. Pour cette année de lancement, découvrez les expositions immersives "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" et "Paul Klee, peindre la musique", ainsi que les créations contemporaines pour plonger dans l'histoire de la Base sous-marine. 

Vous avez bien lu "art numérique". Ils ont oublié de préciser que le lieu est également baigné de sons et de musiques, parfois trop forts, et en tout cas toujours trop présents.
Cette virtuosité numérique, au demeurant fort belle, m'a laissé une impression bizarre. Je comprends qu'organiser un montage animé à partir d’œuvres d'un peintre et le projeter, soit moins compliqué au niveau des installations et assurances que de déplacer tout un tas de vieux tableaux qui ont des propriétaires différents. 

Je comprends également que c'est plus attractif pour les plus jeunes, même pour les autres, c'est tellement plus facile de s'immerger dans une salle où tous les murs et le sol sont animés, que de patienter devant un tableau, puis un autre tableau, et un autre tableau... comme si en fait un musée classique c'était chiant et un peu ringard. Là c'est de l'art numérique, qui bouge, et on admire. La sécession viennoise, vous pensez que c'est une pâtisserie? Non, on ne sait pas comment l'artiste peignait, quelle était sa vie, son époque, ce qu'il aimait et comment il est mort. Non, on en sait rien, mais on s'en fout : c'est tellement joli. 

Voilà : on est passé à l'ère du joli, du mignon. C'est pour ça que les gens deviennent végétariens : manger des animaux trop mignons, non merci. Chasser des animaux mignons? Quelle idée. J'ai pourtant vu une vidéo où un sanglier attaque un troupeau de brebis pour en tuer une et la manger. Les sangliers sont partout, plus personne pour les tuer. Mais bon, tant qu'on pourra voir des expos mignonnes et manger des graines de cajou produites dans des conditions douteuses.... 

Et puis mon beau pays des Landes, qui vit essentiellement de l'élevage de truites, de poulets et de canards, que va t'il devenir si tout le monde devient végétarien? Bah, on fera de l'art contemporain dans les pins, enfin, ce qu'il en restera quand tout sera trop sec. Moi je vais voir si je peux planter des cacaoyers. Parce que le chocolat ça met toujours tout le monde d'accord.

Vous trouvez que cet article parle de tout et de rien, saute du coq mignon à l'âne mignon aussi? Vous avez raison, mais c'est l'été, c'est mon blog et je fais ce que je veux.
Mignonnes bises à vous, l'art numérique ne m'a pas convaincu, vous l'avez compris!


isa du moun










































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP