MECA ART CONTEMPORAIN
MECA EXPOSITION
NARCISSE jusqu'au 22 août 2020
Le hérisson a t'il fait caca?
Et d’abord qu’est-ce qu’une fleur ? Une entité ambivalente, entre force et fragilité, intimité et société. Elle est le sexe de la plante frêle et matricielle.Elle est un enjeu de prédation, par nature politique.
L’exposition Narcisse ou la floraison des mondes qui rassemble une centaine d’œuvres (vidéo, installation, peinture, dessin, photographie, sculpture) interroge la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. Elle souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écoféministe ou les récentes approches de la philosophie et des sciences. Que ce soit par la morphogénèse, l’« être fleur » ou la pensée sauvage, les artistes multiplient les points de frottements avec cette fleur encore largement inconnue, dont seulement un cinquième a fait l’objet de recherches.
Dès lors, Narcisse n’est pas tant le héros égocentrique qui domine et consume la terre, qu’un humain en pleine métamorphose, pressé de changer pour survivre. Il est celui qui devient fleur et embrasse les contraires. Le Narcisse est la fleur du printemps et du renouveau, celle qui s’ouvre à la floraison des mondes.
Pour cette exposition, des œuvres inédites de Hicham Berrada, Delphine Chanet, Suzanne Husky, Elodie Pong ont bénéficié d’une aide à la production du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Allô Gustave Courbet?

Commentaires
Enregistrer un commentaire