GUILLAUME TOUMANIAN au CAC Landes


Champs jaune
120x180 cm Huile sur toile 2020 Collection particulière Paris
 

CENTRE d'ART CONTEMPORAIN des LANDES
10 septembre / 21 novembre 2020 : exposition Guillaume Toumanian,
Enraciné

Les Landes font partie intégrante du parcours de Guillaume Toumanian, et les expositions du Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos ont largement contribué à son développement artistique dès ses premières années au lycée.
Revenir à Mont-de-Marsan à l'occasion de cette exposition personnelle, c’est pour lui accomplir une sorte de voyage temporel. Comme une évidence, Guillaume Toumanian revient sur ses terres, sur les traces de son enfance, et nous donne à voir de manière quasi autobiographique l’étendue de sa créativité qui se traduit essentiellement en peinture et encre.
Cette exposition regroupe une trentaine d'œuvres récentes. Parmi cette sélection, nous retrouverons notamment certaines peintures qui s'inscrivent dans la continuité de la série consacrée au Grand Chêne (2005-2007), celui de son enfance à Haut-Mauco, tout proche de Mont-de-Marsan.
 
« Dans l’Antiquité gréco-romaine, des esprits protecteurs, Genius loci, veillent à la fois sur des lieux et des individus. Guillaume Toumanian est un de ces gardiens car il sait capter et faire vivre une parcelle d’un paysage dans un tableau au sens de l’union intime du Moi avec la nature. L’artiste a d’abord commencé avec une série de portrait du Grand Chêne de son enfance dans les Landes comme la méditation d’une Présence vivante qui est au cœur de son œuvre. Toumanian nous amène dans un autre temps, lequel ? Le temps suspendu de la peinture, du pouvoir suggestif de la couleur et de sa réverbération rétinienne, l’acuité de la perception qui s’ouvre à la contemplation. »
 
Extrait de Genius Loci de Jeanette Zwingenberger, historienne de l'art

(Paris, juin 2020)
 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN