MENTAL ASSASSIN meurtres dans les Landes

 

La première fois que j'ai croisé Serge Tachon en vrai, heureusement que j'avais déjà lu ses livres, parce que je ne serai pas spontanément aller le voir. Discret, ni grand, ni gros, ni petit, ni maigre, physiquement il passe relativement inaperçu (et c'est une spécialiste de l'invisibilité qui vous le dit). Il ne parle pas fort non plus. Au dessus de deux valises, dues aux soucis ou aux nuits d'écriture, je ne sais, deux yeux bleus vous scrutent.
Et quand on lit ses livres, waou.... tout son talent, sa sensibilité, son intelligence sont dedans.

Le livre qui vient de sortir « mental assassin » se passe dans un ESAT (établissement service d'aide par le travail pour personnes en situation de handicap) et on voit qu'il a particulièrement bien enquêté le sujet. Les différentes pathologies sont fort bien décrites, quasiment « de l'intérieur », il écrit ce que pensent les travailleurs (j'ai un ami qui bosse dans un ESAT, j'ai quelques notions, mais lui les appelle « usagers » ) et cela donne au roman un caractère tout à fait original.

Bien entendu, pendant ce temps de l'enquête, les policiers, les éducateurs et les travailleurs poursuivent leurs vies, amours, hobbies, passions ou marottes, selon leurs capacités.
Là où Serge Tachon rejoint l'écrivain américain Donna Leon (qui raconte les aventures du Commissaire Brunetti à Venise), c'est quand il nous dit que les gens « frustres » ou dotés de capacités différentes, éprouvent des sentiments tout aussi intenses que les gens « normaux ». On voudrait penser que nos amours sont plus nobles parce que nous avons les capacités d'en parler, de les partager, mais les handicapés, les idiots, les bas de plafond aussi, éprouvent exactement les mêmes sentiments.

L'intrigue se déroule à Mont de Marsan, avec également une incursion à Dax, l'occasion d'expliciter historiquement la rivalité entre les deux villes landaises. Les inspecteurs Sabine Evano et Gilen Etcheverry vont devoir mener des interrogatoires particuliers, trouver la manière d'aborder chaque usager de l'Esat. Entre querelle amoureuse, amours déçues, vengeance, jalousie, les raisons de tuer Véronique Savourel ne manquaient pas.

Trouverez-vous l'assassin ? Moi j'ai fait chou-blanc. Ce sacré Serge Tachon est un malin qui s'amuse à nous promener avec talent. J'ai vraiment adoré, tout aimé dans cette histoire. J'aime aussi sa façon de présenter ses livres lors des dédicaces, avec la rubalise américaine, et les petits pieds, empreintes d'encre lorsqu'il vous signe un livre.
Allez chercher le vôtre !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN