DE LESCUN à SAULT de NAVAILLES


 

Vue depuis au dessus du village
        Ce charmant village du Haut-Béarn, avec toutes ses rues pentues et ses vieilles maisons de pierres attire un nombre incalculable de touristes chaque année. Vous vous croyez au bout du monde? Oui, avec plein de gens! Depuis le village vous aurez accès à plus de balades que vous ne pourrez en faire dans votre vie.
Si le Maire ne sait pas comment endiguer le flot incessant des voitures de touristes : installer un parking payant et interdire les voitures des non résidents dans le centre. Merci de rien.

Vue depuis en bas, en soufflant dans la pente!
 
BORCE

Pas loin de Lescun, en bas de la gorge, se trouve Borce, connu dans les années 70 parce que l'ours Jojo y a vécu captif. Il avait été ramassé par des enfants insouciants, à une époque où on les laissait jouer dehors sans surveillance. Ce village médiéval possède lui aussi de belles bâtisses anciennes et comme vous pouvez le constater : pas de gens dans les rues!















LE FORT DU PORTALET

A l'arrière de la voiture parentale, tous les enfants ont un jour regardé ce fort qui surveille la gorge en son point le plus étroit sur la route de Canfranc. On peut maintenant le visiter, en s'inscrivant, et en étant en bonne forme : montées, descentes et escaliers vous attendent. 
 



LE CHEMIN DE LA MÂTURE

Face au Fort du Portalet, le chemin de la mâture, creusé par les hommes au XVIIIè. C'est plein de cailloux blancs sur lesquels vous pourrez vous tordre les chevilles, et vous aurez une vue incomparable sur les gorges d'enfer et le Fort.




 
 L'église de SAULT de NAVAILLES

Bien plus bas, mais toujours en Béarn, à la limite des Landes, un petit arrêt à Sault-de-Navailles.

Mais je n'avais jamais vu un fond baptismal avec un couvercle en cuivre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP