CASTILLA-LEON : Leon - Astorga

 LEON


Commune de plus de 120 000 habitants, Léon est la capitale de la Province et de la Communauté de Communes.

Le nom de la ville dériverait du terme latin legio et ferait donc référence à la légion romaine VI dite Victrix qui s'était installée à son emplacement actuel à la suite de la conquête romaine. Cette thèse, est communément acceptée, pour preuve le gentilé legionense couramment donné aux habitants de la ville. L'évolution de Legio à Llión s'explique facilement parce qu'en latin classique, les lettres g et i se prononcent « gui »[2], en évoluant par les formes historique de Leio ou Leionem.






La casa Botines ou casa Fernández y Andrés est un édifice de style moderniste conçu entre 1891 et 1893 par l'architecte espagnol Antoni Gaudí au centre-ville de León en Espagne. Il s'agit d'une des rares œuvres importantes de Gaudí hors de Catalogne. Elle a été déclarée monument historique en 1969. 





 


















Le type au chapeau melon, ils disent que c'est un soldat français, je pensais que c'était Joaquin Sabina!

La plus grande surface de vitraux d'Espagne est ici.











 
Nous logions loin du centre ville, près de l’hôpital,
mais le soleil couchant dans les vitres était sympa.
 
 
ASTORGA
 
Le nom actuel de la ville d'Astorga résulte d'une évolution progressive du nom antique de la cité romaine Asturica Augusta.  Astorga est également le chef-lieu de la communauté de communes de Maragateria, 12000 habitants environ y vivent.


Le palais épiscopal

Le Palais épiscopal d'Astorga fut conçu par Antoni Gaudi, ami de l'évêque de l'époque en style néo-gothique. Il abrite le Museo de los Caminos (musée des Chemins), dédié aux chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle









 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santa Maria di Liguria - Sanremo - Marina di Pietrasanta - Monaco

SALAMANCA 23

CANTABRIE : Castro-Urdiales