MARIE-FRANCINE

Valérie Lemercier





Marie-Francine, quinquagénaire dans la recherche et heureuse en ménage, apprend dans un laps de temps très court qu'elle perd son mari, parti pour une autre femme plus jeune, et son emploi.
Ne pouvant squatter que quelques jours dans une chambre de bonne chez sa jumelle, elle se résout à retourner chez ses parents.
Les aimables bourgeois ayant annexé toutes les chambres pour vivre leurs passions plus à l'aise (achats compulsifs sur le net pour madame et émissions de télé pour monsieur), Marie-Francine est obligée de dormir dans le canapé convertible du salon.

On se régale! D'abord parce qu'on rit mais toujours avec tendresse envers les différents personnages. Il faut dire que tout le monde en prend un peu pour son grade, parents, enfants, commerçants, patrons, mari aussi ridicule quand il part que quand il revient, les amis curieusement absents, et bien sur la palanquée de prétendants que les parents ne manquent pas de présenter à leur fille.

Les acteurs sont formidables, Valérie Lemercier en tête, Patrick Timsit en amoureux transit, les parents Hélène Vincent et Philippe Laudenbach. Une apparition également de Patrick Préjean et Danièle Lebrun (non mais Danièle Lebrun, qui jouait toujours la méchante érotique dans les épisodes de Vidocq) et aussi de Pierre Vernier, qui restera toujours pour moi l'inégalé Rocambole.
La musique aussi, avec notamment une chanson de Julio Iglesias (qu'on a beaucoup écouté à une époque!), mais aussi de Moustaki, Aznavour...
Bref c'est vraiment bon et ça fait du bien. Allez-y!



Après "Aurore" les quinquas cartonne et c'est génial!

Par contre les critiques qui encensent ce navet de "fantômes d'isamël" et crachent sur "Marie-Francine" : vous n'avez que mon mépris provincial.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN