"LE VOYAGE" à LA MEDIATHÈQUE

Rencontre avec PATRICK FORT

Une bonne quarantaine de personnes était venue à la Médiathèque de Villeneuve de Marsan, à la rencontre de Patrick Fort pour la sortie de son dernier ouvrage chez Gallimard "le voyage à Wannsee".

Patrick Fort, pas maquillé, car il le sera pour son passage en télé avec Olivier Barrot le 26 juin à 16h sur France 3 dans "un livre un jour", devait se sentir un peu décontenancé par le public en contrebas de son estrade. Car "quand on écrit on est seul dans son bureau, et puis là..." Mais bon, ses amis étaient plus nombreux que les inconnus, et "écrire procure des joies exemplaires et merveilleuses".

Après le traditionnel quart d'heure landais, Monsieur Loiseau a présenté Patrick, né à Lourdes, le même jour que Bernadette, mais pas la même année.

Puis nous sommes allés dans le sujet du livre, ce personnage ayant existé, cet écrivain maudit, mal connu, peu connu, qu'il nous faudrait pourtant redécouvrir : Heinrick Von Kleist, et son rendez-vous au bord du lac de Wannsee.
Patrick avait en tête la première phrase "Louis Vogel était inconsolable." Et puis il a démarré, sans trop savoir où il allait, la construction s'est faite d'elle même, et c'est cette fin qui s'est imposée, sans y avoir pensé au départ.
Le titre en revanche a changé. Il voulait l'appeler "mon ombre à midi" mais son éditeur n'a pas voulu. Et donc après mille réflexions, le "voyage" s'est imposé, et c'est bon, ça évoque plusieurs voyages, car l'écriture aussi est un voyage.

C'est Alain Blottière, à qui Patrick avait envoyé une version numérique du livre, qui lui a conseillé de l'envoyer chez Gallimard. Patrick a regardé sur le web, ils acceptent un manuscrit sur mille : les statistiques du gros lots du Loto sont plus minces.
Il l'a envoyé, deux mois après on le contactait. Comme quoi, les manuscrits, ils les lisent, et ils savent reconnaitre le talent.

Projet en cours : quelque chose sur le camps de Gurs. C'est en réflexion depuis longtemps. Mais bon, pour écrire il faut du temps, il faut vivre aussi, et travailler. Donc ça ne sera pas pour tout de suite!




Les livres étaient fournis par Anthony de la Librairie Caractères de Mont de Marsan!

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle,
    Merci encore pour être venue hier. Très touché et très heureux ! Désolé pour n'avoir pu bavarder plus longuement. Les dédicaces s'enchaînaient...
    Merci également pour ce bel article, quasiment en temps réel, et qui restitue fidèlement cette belle soirée ! Juste deux petites remarques. La première, un détail. L'élue a compté 43 personnes dans l'assistance. Et l'auteur qui m'a conseillé d'adresser le manuscrit aux éditions Gallimard n'est pas Alain Gauthier mais Alain Blottière. Merci encore Isabelle ! Je passerai te voir. Promis !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patrick! Je vais corriger le nom de la personne, j'avais du oublier de me laver les oreilles.
    43 : il y en avait caché derrière les piliers? J'ai le comptage de la police :) @ bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN