CHÂTEAU COLBERT de MAULÉVRIER en ANJOU

Profitant d'une journée portes ouvertes, j'ai pu visiter le château. Sinon il m'aurait fallu prendre une chambre à l'hôtel, c'est sûr que j'aurai eu moins froid que sous ma tente, ou bien manger dans leur restaurant stylé au lieu de me sustenter de pâtes chinoises!
 








Juliette Françoise Victurnienne de Colbert a eu une existence des plus intéressante!
Après que nombre membres de sa famille se soient fait raccourcir le cou, son père l'entraine en exil. Quand elle rentre, le château a brûlé, tout est dévasté. Devenant demoiselle d'honneur de Joséphine de Beauharnais, elle rencontre celui qui deviendra son mari : le marquis de Barolo. En Italie elle fait œuvre de bienfaisance, mais vraiment en donnant d'elle même. Un processus de canonisation est d'ailleurs en cours.
le châtelain nous a conté que le vin de Barolo était vraiment une piquette quand Juliette a épousé son marquis. Elle a embauché des vignerons français pour améliorer le vin, et quand elle a trouvé qu'il était bon, elle en envoyait à chaque Cour européenne 325 bouteilles par an pour le faire connaitre (le plus pieux auront remarqué que c'était une bouteille par jour de l'année, moins les quarante jours de Carême.)
Bref grâce à elle, le Barolo est devenu "le roi des vins et le vin des Rois"
Quand le châtelain nous raconte ça, je suis la seule a faire "ahhhh!" = j'étais la seule à avoir entendu parler du Barolo (à défaut de l'avoir goûté!)
Je vous mets un lien sur la bio de Juliette de Colbert si ça vous intéresse.
Les chambres sont comme ça, avec leur déco vieillotte, et on peut les louer pour y dormir. Ils ont même réussi à caser de minuscules toilette dans l'épaisseur des murs (qui peuvent aussi abriter des escaliers ou des placards dissimulés)


 

On est redescendu par le grand escalier, qui donne sur l'accueil de l'hôtel



L'escalier monumental descend vers le jardin

 

depuis le château on a vue sur la rivière où s'étend le Parc Oriental



Le potager, en contrebas du château était invisible quand le dernier propriétaire l'a racheté : un engin a failli basculer dans le vide qui était rempli de ronces !








les feuilles ont vraiment le goût des huitres c'est incroyable!
La visite était commentée par un jeune homme qui passe tous ses mercredis dans le jardin comme bénévole. Il était surveillé par le jardinier en chef, mais nul doute qu'avec sa passion, ce garçon aura un travail au contact des plantes!



Le château vu de l'autre bout de la propriété

la serre

Une visite très intéressante!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN