Intéressante finale du Certamen de La Fragua organisé par Juan Leal

Arènes de Pontonx, Dimanche 01 mars 2015 après-midi : Finale du Certamen de La Fragua

(Les photos sont de Romain Tastet, tous droits réservés)

4 erales de  Manolo Gonzalez  Sanchez  Dalp pour
Tibo Garcia : salut au centre
Adrien Salenc : une oreille
Yvan Gonzalez : deux oreilles
Juanito : une oreille
L’arrastre du troisième et du quatrième ont été ovationnées.
Un quart d’arènes
Les quatre novilleros qualifiés à l’issue de la tienta de Samedi se sont retrouvés pour la finale de la compétition. Pour les départager, quatre erales en provenance de l’élevage des héritiers de l’ancien torero Manolo Gonzalez, bichos, d’encaste Carlos Nuñez correctement présentés ont donné du jeu et ont permis de mettre en différences qualités et points à améliorer de chacun.
Dommage que le public ne se déplace pas en plus grand nombre (un quart d’arènes pour une novillada gratuite, c’est peu) pour récompenser Juan Leal et son équipe et encourager de jeunes toreros porteurs de l’avenir de la fiesta brava.

Le « tambour major » colorado s’est abimé une corne dans le camion. Ce sera le plus léger du lot. Il sera très noble, limite soso.

 Honnête à la cape, Tibo Garcia commence bien sa faena en doublant le novillo.



 Le jeune torero va enchaîner des séries de passes bien faites. Comme à Arzacq, les séries manqueront de lien. La noblesse du bicho ne peut transmettre de l’émotion que si le torero la donne par sa dimension artistique. 

Tibo n’a pas cette dimension et la faena ne décolle pas.  Il aura du mal à tuer (demie de côté, pinchazo, entière en place) et devra se contenter de saluer au centre.


Si Tibo Garcia est d’une nature placide, l’autre français du cartel Adrien Salenc est une boule de nerf.


 Il reçoit son novillo à la cape avec dynamisme et éveille l’attention du public. Yvan Gonzalez ouvre les hostilités par un bon quite auquel le jeune français répond avec entrega et talent. Après un tercio de banderilles moyen, le toro arrive au dernier tercio avec beaucoup d’allant .Il est encasté et demande à être canalisé par une muleta ferme et « apaisante ». Adrien « connecte » bien avec le public.


 Il  donne des séries sincères  et courageuses mais manquant de temple et/ou de sérénité. Ce faisant, il accentue le défaut du toro et la faena devient brouillonne sur la fin, le Manolo Gonzalez finissant par prendre le dessus. Son courage, son dynamisme et une estocade à la rencontre rapide d’effet permettent au jeune français de couper la première oreille de l’après-midi.



Yvan Gonzalez   va confirmer ce jour la très bonne impression laissée à Arzacq la semaine dernière.


Elégant à la cape, il va poser une excellente deuxième paire de banderilles. 

Le toro est sérieux. Noble mais encasté, il a accroché les capotes à sa sortie en piste. Il faut le canaliser avant de le toréer. Avec beaucoup de technique et un métier affirmé, le torero de Salamanque va prendre le dessus et améliorer l’animal à droite .A gauche, c’est d’entrée plus difficile. 

En insistant et en obligeant l’eral,la  faena va à mas et le Manolo Gonzalez aussi. Il finit par passer aussi bien des deux côtés. Bonnes séries d’adorños avant de s’engager pour une entière efficace, le président Lanati sort les deux mouchoirs et Yvan prend une option pour le titre.


Le dernier eral, bien présenté échoit à Juanito.  


Bon capeador, le jeune portugais manie la muleta avec beaucoup d’élégance. Mais il est encore vert et ne conduit pas assez la charge du toro. 

Son adversaire est noble et va se prêter au jeu mais le manque de fermeté du torero va accentuer le côté désordonné de sa charge. Les séries deviennent de plus en plus brouillonnes et accrochées. La faena va à menos .Juanito coupera toutefois une oreille après deux pinchazos (le second assorti d’une bousculade) et un entière concluante.



Yvan Gonzalez est déclaré vainqueur de La Fragua 2015.


La compétition organisée avec beaucoup d’altruisme par Juan Leal avait couronné en 2014, Leo  Valadez souhaitons au jeune salmantin de connaître une réussite identique à celle du torero mexicain.
Les trois autres ont montré beaucoup de qualités mais il leur reste du travail ce qui est normal à leur niveau. Et comme c’est en forgeant que l’on devient forgeron, nous pourrons les « voir grandir et s’affirmer » tout au long de la temporada dans le Sud Ouest.

Sur la remise des récompenses s’achève l’édition 2015 de La Fragua. Il reste à dire à Juan Leal : « Bravo, Merci et Continue » et à prononcer la phrase par laquelle se termine toutes les compétitions taurines en Camargue :
« La Fragua 2015 est morte, vive La Fragua 2016 »
Prochain rendez vous taurins à Vic et Saint Perdon le 07 mars pour la présentation de leur programmation 2015 respective.  A la Peña A los Toros le 13 (17h) pour une nouvelle conférence débat.
Le 14 mars La Junta des Peñas Aturines présentera les cartels des différentes courses qu"elle organise.

Autre rendez vous aux arènes du Plumaçon, le 15 mars à 11 h pour soutenir El Monteño qui offre aux aficionados la lidia de deux toros de la ganaderia Blohorn.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN