Retour gagnant du Festival Art et Courage aux arènes du Plumaçon

Arènes de Mont de Marsan, samedi 6 juin 2015 :26ème Festival Art et Courage

Le retour du Festival Art et Courage sur le sable du Plumaçon  a été une vraie réussite.
C’est devant des gradins bien remplis que s’est déroulée cette  manifestation. 
Le bétail de bien meilleur qualité que celui des précédentes éditions a largement contribué au succès des écarteurs et des sauteurs.


En lever de rideau ,4 jeunes écarteurs (Maxime Dessa, Romain Clavé, Florian Lahitte, Louis Giacomin, ont affronté quatre jeunes coursières de leurs ganaderias respectives.
Romain et Florian ont réalisé d’excellentes prestations récompensées d’une vuelta .Ce qui leur a donné le droit d’affronter en duo un novillo. Florian prend le dessus sur Romain qui affrontait, pour sa première participation au festival, son premier utrero. Le jury accorde une nouvelle vuelta pour les deux jeunes espoirs.
Face aux novillos, on retrouve Alexandre Duthen, Cyril Dunouau. Mal servi Alexandre n’a pas pu s’exprimer, intéressante prestation par contre de l’écarteur de L’Armanagnacaise.

Les sauteurs (Dominique Larié, Fabien Napias, David Laplace, Guillaume Vergonzeanne, Emmanuel Lataste) sont intervenus au cours de chaque sortie pour les écarteurs .Ils se sont également partagé un novillo et deux toros.
Grand moment d’émotion face au premier toro (593 kg) puissant et vite avisé, Fabien Napias doit s’y rependre à plusieurs reprises pour réaliser une très belle rondade. (Vuelta des cinq sauteurs).La troisième et excellente prestation des sauteurs a été marquée par un pied joint tourniquet de Guillaume, par une exceptionnelle rondade de Dominique Larié et la tumade de Emmanuel Lataste pris au dernier saut d’un enchaînement des cinq voltigeurs. L’écarteur de la Dal finit la soirée groggy, ne sachant plus s’il était à Dax ou à Mont de Marsan  (comme quoi la fusion, pardon la confusion, est possible)
Grande ovation lors d’une double vuelta pour les cinq acteurs.

Thomas Marty, pourtant décidé, n’a pas pu tirer grand-chose du toro auquel il a été confronté. Il a du puiser dans sa technique pour tirer trois écarts dont un très risqué (vuelta)

Cinq écarts dont deux de grande qualité (l’un par feinte corne gauche et l’autre sur le saut) pour Mathieu Noguès  (Vuelta)

Baptiste Bordes va toucher le meilleur toro de la soirée .Il va en profiter de ses superbes déboulés pour réaliser cinq écarts dont un splendide troisième (double vuelta)

Benjamin de Rovère a déployé tout son savoir faire devant un toro sérieux et compliqué. Le troisième est à classer parmi ceux qui ont marqué le Festival depuis sa création. (Double vuelta)

Benjamin et Baptiste se sont qualifiés pour affronter le dernier toro de la soirée. Pesant 600 kg et démesurément armé, et probablement spécialiste des corrales. Le Valdefresno, querencioso en tablas, va poser de grosses difficultés aux écarteurs.
Le meilleur moment de cette sortie restera un saut millimétré de David Laplace.

Sont récompensés à l’issue de la course : Benjamin de Rovère, Guillaume Vergonzeanne et Florian Lahitte.
Bravo également aux hommes en blanc : Serge Junca, Stéphane Courtiade, Jean-François et  Laurent Deyris, David Loupien et la cheville ouvrière de cette soirée, Nicolas Vergonzeanne.



Les toros fournis cette année par Toro Passion, ont donné en général du jeu .
Un petit point de vigilance toutefois : attention à ne pas rechercher des toros trop imposants car il s’agit souvent de bestiaux âgés, corraleros qui comme le dernier sont très vite avisés.


Tout au long de l'après-midi, des écarteurs
et sauteurs ont fait des démonstrations pour le public


Le célébrissime écarteur Didier Goeytes dédicaçait ses DVD dans la bonne humeur ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN