CEZANNE ET MOI

Danièle Thompson 



avec Guillaume Canet et Guillaume Galienne.

Le film raconte l'amitié entre Paul Cézanne et Émile Zola, amitié tumultueuse, souvent en péril mais qui malgré tout reste solide. Je ne savais pas qu'ils étaient amis. C'était donc déjà pour moi une découverte. Le film est très intéressant. On y trouve les décors et les artistes célèbres de l'époque (entre 1850 et 1900 environ) et le parcours des deux héros : Cézanne qui n'a obtenu la reconnaissance du public et de ses pairs qu'à la toute fin de sa vie et après sa mort, à l'inverse de Zola qui a connu la gloire durant sa vie. Cézanne né dans une famille aisée mène une vie de galère. Zola immigré italien pauvre devient riche et considéré. Ces changements de condition pourtant ne créeront pas une rupture. Mais Zola écrit un livre «  l’œuvre » dans lequel Cézanne reconnaît la description de leurs souvenirs communs et où il est lui-même dépeint comme un personnage désagréable, ombrageux, colérique. Il accuse Zola de voleur, voleur de vies. Ce livre commencera à dégrader sérieusement leur amitié.
Le film m'a paru un peu long et parfois j'étais un peu perdue dans l'histoire à cause de nombreux allers et retours dans le temps. Les acteurs sont excellents bien que j'aie préféré Guillaume Canet à Guillaume Galienne qui en fait un peu trop à mon goût. Malgré ces remarques, c'est un bon film, intéressant, instructif et émouvant.

Ana

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN