MONASTERE SANTA MARIA LA REAL de NAJERA

Extérieur du Monastère de Najera




Porte Charles Quint
Nommée ainsi par les moines bénédictins en remerciements
des aides reçues pour la construction du monastère.


  Demi-coupole parée de caissons peints construite en 1594
 Porte en noyer de style plateresque

Tombeau renaissance des Manrique de Lara, ducs de Najera et comtes de Treviño

 Retable réalisé vers 1690 par Francisco de la Cueva et Mateo de Rubalcaba


 Tombeaux des infants et couvercle du tombeau de Blanche de Navarre







 La légende raconte qu'en l'an 1044, le Roi Don Garcia était venu chasser. Il aperçut une perdrix, et lança son faucon à la poursuite de l'oiseau et les deux animaux entrèrent dans une grotte. L'homme les suivit et au fond de la caverne, il vit la Vierge, avec à ses côtés une cloche et une lampe, et au centre un vase rempli de lis. Cette vision marqua profondément le roi, qui après avoir conquis Calahorra, décida d'y fonder une auberge pour les pèlerins et un monastère, dont presque rien ne subsiste. La statue vénérée au fond de cette grotte est une sculpture gothique du XIIIè siècle provenant de l'alcazar de Najera et appelée Vierge à la Rose.






 le cloître



 le puits
 Porte de l'arbre du bien et du mal.

Placée sur le chemin de St Jacques, Najera est un village dont les fêtes se déroulent en même temps que celle de Logroño.
Le monastère est un peu abîmé, ayant servi au fil des ans de prison, entrepôt de travaux publics, caserne, arène, théâtre, école. En 1889 il fut classé monument historique et artistique national, et 6 ans plus tard ce furent les moines qui s'y installèrent.
L'église par contre, dont l'entrée se trouve dans le cloître, fut moins touchée, certainement grâce à la présence de la Vierge à la Rose au fond de sa grotte, un lieu impressionnant, même pour les moins croyants ! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN