Ouverture ARTE FLAMENCO 2023 AGUEDA SAAVEDRA
CONNATURAL
Ouverture du Festival Arte Flamenco par son directeur, Lionel Niedzwiecki, et première fois sur la place Charles de Gaulle, dite "place du théâtre". Elle a été fermée à la circulation le temps de la semaine du festival, et des rangées de chaises ont été installées, pour compléter l'offre de celles, payantes, des trois cafetiers de la place : le Divan, l'Endroit et la Madeleine.
Agueda Saavedra, jeune bailaora de 28 ans, a un palmarès impressionnant. Il faut dire qu'elle a commencé il y a 25 ans déjà, et à 8 ans elle rejoignait le conservatoire de Malaga!
Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival a dit qu'Agueda Saavedra ouvrirait de façon parfaite le festival, car elle avait une grande variété de styles : à la fois les castagnettes et le visage habité.
Pour l'ouverture elle nous a décomposé tous les mouvements d'un ballet, comme si chaque geste était un arrêt sur image. C'était impressionnant de lenteur, et ses accélérations furent d'autant plus détonantes.
Revenue dans une robe à bata de cola imprimée de grandes fleurs vintages et de franges vert pomme du plus bel effet, elle nous a régalé de rares sourires, et d'une créativité toujours renouvelée.
Pour le troisième tableau, j'ai cru voir entrer Morticia Adams, avec comme une corne rouge sur le coté, mais ce n'était que ses peignes qui reflétaient la lumière de la scène. Les paroles parlaient de combat à mort, d'où sans doute la tenue de deuil de la danseuse. Un final en noir éblouissant, où les peignes et les fleurs ont volé!
Agueda Saavedra était accompagnée à la guitare par Juan Campallo, et au chant par El Oruco (que nous retrouverons plus tard dans le festival), Jesus Corbacho et Niño de Gines.
Photos GeeBee270
Commentaires
Enregistrer un commentaire