RÉCEPTION A LA SOCIEDAD GASTRONOMIA LA TAFURERIA DE TUDELA
















Parfois le hasard (ou les organisateurs du voyage) nous entraîne dans des bons plans d'une ville. Ce samedi soir là, nous avons mangé dans ce que les basques appellent un "Txoko" mais les Navarrais de Tudela n'utilisant que peu l'euskara, je ne sais pas comment ils appellent le lieu, et je n'ai pas demandé.

Par contre j'ai demandé pourquoi leur sainte, représentée en statuette, photo, canevas, peinture, avait trois têtes, et là ils ont du se concerter à cinq afin de me donner une explication claire : il s'agit de Sainte Anne (Santa Ana) qui est la mère de Marie (Maria), qui est elle même la mère du Christ (Jesus). Donc à Tudela ils représentent les trois personnages qui sortent du même manteau, avec des visages de tailles différents. Ste Anne est la patronne de Tudela depuis l'époque où la peste sévissait sur la Navarre, l'Aragon et la Castille, et en promenant la Sainte sur le pont, la peste n'est pas entrée dans la ville.



Repas-dégustation des produits locaux : A table nous attendaient de belles tranches de tomates (ils ont des tomates géantes) avec de l'ail et de l'huile d'olive. C'était délicieux, nous avions faim, nous avons mangé en sauçant le pain. Puis est arrivé un plat d'oignons confits couvert de fromage de brebis. Un régal. Puis des artichauts fondants. Puis des asperges. Là on a commencé à s'inquiéter, ayant peur qu'ils aient décidé de nous nourrir toute la nuit... Après les asperges un plat de poulet roulé avec des oignons, puis le dessert.
Pour digérer nous avons écouter trois belles jeunes femmes qui ont chanté avec force des jotas. Une ado s'est joint à elles pour une autre chanson. Après nous avons chanté aussi, mais rien de local, vu que la seule chanson landaise que nous connaissons tous parle de Dax, ou un peu plus loin mais toujours local, du ciel de Pau, notre cheftaine (lol) a opté pour "clavelitos" que les socios de Tudela ont pu reprendre avec nous au refrain.
La soirée aurait pu s'arrêter là, mais nous avons eu aussi des digestifs. Voilà bien longtemps que je n'avais bu de patxaran (quand d'autres optaient pour un jus d'herbes). Vu la quantité de nourriture absorbée, il aurait pu se diluer, mais non, comme toujours il m'est monté directement à la tête...
J'ai eu plusieurs crises de rire incontrôlables, dont une en voyant un monsieur qui a pour homonyme un personnage de Game of Thrones, et comme il ne lui ressemble pas beaucoup, je riais (faut le patxaran, sinon...)
Puis nous sommes enfin sortis du guet-appends culino-éthylique (lol) pour zigzaguer dans les rues peu éclairées de Tudela (vu que je pleurais de rire, je n'y voyais plus rien)
Après j'ai dormi. Bien. Même pas entendu l'orage. Je sais, je suis la seule...
Mais si c'était à refaire, j'y repars demain.

Ah oui : je leur ai laissé un foulard de la Madeleine, et ils m'ont promis de l'encadrer avec les autres.
(image du foulard : Office de Tourisme Mont de Marsan Agglo)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP