FONTAINE d'AHUZKI

Sur la montagne d'Ahuzki se trouve une belle fontaine. Mais le vrai cadeau d'Ahuzki c'est le panorama.
Je vous mets quand même la chanson, écrite dans le plus beau souletin qui soit.
La fontaine d'Ahuzki a une vertu : elle est très désaltérante!

BORTIAN AHÜZKI

Bortian Ahüzki, ur hunak osoki
Neskatila eijerrak han dira ageri ;
Hirur badirade, oi bena xarmantik,
Baxe-Nabar orotan eztie parerik.

Neskatila eijerra, oi begi ñabarra,
Nuntik jin izan zira, bortü gain huntara ?
Garaziko aldetik desir nian bezala
Ahürzkik’ütürila ur fresken hartzera.

Goizetan eder dizü ekiak leinhürü,
Mündia argitzen dizü üngürü üngürü ;
Ni ere zur’onduan hala nabilazü,
Eia maïte naizünez, othoi erran dazü.

Adio Ahüzki eta Nabolegi,
Dolü egiten deiziet Lakarsororeki,
Goraintzi erran izozie Ziprian Pinori,
Milesker derogüla haren karesari.

Sur la montagne d’Ahusquy

Sur la montagne d’Ahusquy, on y trouve une fontaine à l’eau pure
On y croise de jolies filles ;
Parmi elles, il y en a trois, superbes
Qui n’ont pas de pareilles en Basse-Navarre.

Jolie demoiselle, à l’œil coquin,
D’où viens-tu jusqu’ici ?
Je viens comme prévu du côté de St Jean Pied de Port
Goûter l’eau fraîche de la fontaine.

Comme le soleil levant est beau le matin
Éclairant de sa splendeur tous les alentours,
A tes côtés, mon cœur aussi est embrasé
Dis moi s’il te plaît que tu m’aimes ?

Adieu Ahusquy et Nabolegi
J’ai beaucoup de peine
Saluez pour moi Xiprien Pino
Et remerciez-le pour ses bons soins. 

Merci à Xiberoan pour ces textes, son site est sous votre clic.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP