MAISON et SANCTUAIRE de SAINT IGNACE de LOYOLA

 


La basilique
Sur le plafond sont peints des blasons des maisons ayant financé la construction (la version chic des panneaux publicitaires autour des stades) et non des petits anges...

Situé dans la commune de Azpeitia et érigé autour de la maison natale de Saint Ignace, le Sanctuaire de Loyola est un monument extraordinaire, tout plein d’œuvres d’art et avec des centaines de reliques, ce qui en fait l’un des principaux centre de pèlerinage d’Espagne.
(source : site web "Espagne fascinante"





Maquette du Caserio de la famille de Loyola,
aujourd'hui entouré de constructions plus récentes.







La salle de réception



La salle à manger

La chapelle





Plan de Pamplona en 1521

Dessin sur la paroi de la maison, antérieur en 1682


La cuisine

Nous pouvons observer sur ce plan la répartition des forces entre les deux factions qui opposaient les grandes lignées nobles sur ces terres : d'un coté les Oñacinos (de la lignée d'Oñaz en rouge) et de l'autreles Gamboinos (de la lignée des Gamboa, en bleu). Les noyaux urbains balbutiants (les cités) sont érigés comme une force alternative aux factions, et grâce au commerce et à l'appui du royaume, augmentent peu à peu leur pouvoir. L'ennemi commun unira les deux factions auparavant irréconciliables, qui affrontent les cités lors du Défi d'Azkoitia (1456). Le roi de Castille, Henri IV, interviendra en se positionnant en faveur des cités, en bannissant les anciennes lignées et en ordonnant d'écrêter les créneaux des Maisons Fortes, y compris celle des Loyola.



Le rez de chaussée fortifié, entouré de meurtrières



Statue d'Ignace de Loyola, blessé à la jambe à la bataille de Pamplona







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP