TOLOSA Guipuskoa

 




Église de Tolosa, construite avec l'argent de la municipalité, c'est donc une église qui appartient au village. On voit d'ailleurs le blason aux armes de la ville sur sa façade au dessus du Saint.


La Vierge est en bois peint en blanc



Retable de l'artiste Juan Bautista Sagües Arsuaga,
réalisé en 1722, de style baroque churrigueresque.
A l'intérieur une porte romane, dont on imagine faire partie de l'église primaire, qui a brûlé avec le reste du village et des documents officiels.

Le baptistère aussi est plus ancien que tous les bâtiments existants.


Place de la mairie
"Un pays est un pays, avec son passé et son futur, quand la majeure partie des personnes qui le constituent le ressentent comme tel. Un symbole est juste un symbole : un logo, une portion de toile, quelques couleurs. Parfois les bannières deviennent les symboles de l'aspiration d'un peuple, c'est alors qu'ils deviennent utiles devenant simplement des déclencheurs de leur propres sentiment d'identité.
Il arrive aussi que les drapeaux ne soient pas l'expression d'un peuple mais soient imposés par la loi de la force, la force de la loi. Mais ils remplissent alors leur fonction en se convertissant en symboles d'imposition, des rappels des carences de notre coexistence.
Le drapeau espagnol est un symbole imposé sous la menace de la sanction de notre institution. Contre la volonté de la majorité des Tolosains, contre la capacité décisionnelle de leurs représentants. Cela constitue un manque de respect de la volonté populaire, une négation du droit à décider librement.
Voici le drapeau, symbole de cette situation, par ceux qui ne voulaient pas le hisser, avec lequel le vent  vient jouer avec ironie."



Le marché sur la rivière Oria





La petite prison dans la porte de Castille qui abrite un arbre en pot
 
Porte de Castille la nuit
 

 Porte de Castille le jour


Musique !


Vêtements basque, retouches


Insurrection ouvrière dans l'état français
Conférence le lundi 19 mai à 19h
Dégagez Macron! Pas de répression !
à Tolosa dans le hall principal du centre culturel
la Gauche Révolutionnaire
Pour le retour des prisonniers basques en Pays Basque

Palais de Jauregia XVI ème siècle
Le rez de chaussée et les angles du palais urbain montrent une magnifique assise en pierres de tailles, tandis qu'à l'étage on peut remarquer de la brique fabriquée dans les ateliers municipaux du village.
Les blasons nobles appartiennent à Miguel Perez de Mendiola et son épouse Magdalena de Unanue, qui ont offert la maison en 1612 aux Clarisses de la ville, et plus tard en 1666 ils construiront le couvent Santa Clara à l'extérieur de la ville.
Auparavant ce lieu était occupé par une tour médiévale, important dispositif de l'enceinte fortifiée.





Oui ceci est une église !







Les arènes



Et puis d'un coup, une voie automobile surplombe un immeuble d'habitations !



Palais d'Aramburu




Danseur sur le marché déserté



 


 














Tolosa la ora azul

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP