MORLANNE et son CHÂTEAU

 

Classée Monument historique en 1911, l’église Saint-Laurent a été bâtie en partie au 13e siècle sur une motte féodale. Elle ne ressemblait alors en rien à la construction que nous admirons aujourd’hui. Son architecture connut en effet de nombreux remaniements dont le plus important fut sans conteste la fortification de l’église sous Gaston Fébus, entreprise en même temps que celle du village et la construction du château au 14e siècle.

Ses murs, alternant assise de galets, de pierres de grès et de briques disposées en épi, supportent 3 tours qui lui confèrent une silhouette imposante.

Les meurtrières qui les agrémentent témoignent du rôle défensif qu’a pu jouer l’église autrefois.

La grande tour carrée (face Nord) qui abrite le clocher de l’église est la partie la plus ancienne de l’édifice. Les deux autres renferment chacune un escalier à vis qui desservait autrefois un chemin de ronde, disparu au cours de la restauration de 1911.

L’entrée principale, tournée sur la Carrère du Château, n’a été aménagée que secondairement au 18e siècle. Son porche de style baroque, porte à son sommet Saint Laurent, tenant la palme de son martyre auprès de son gril et Saint Pierre conservant la clef du Paradis.

L’art gothique de la fin du 15e siècle prédomine l’architecture de l’église avec ses voûtes à ogives, ses fenêtres de type remplage à soufflets.

Trois chapelles latérales faisant face à la grande porte sud ont été successivement adjointes d’est en ouest entre la fin du 15e et 16e siècles.  La seconde chapelle était réservée à la famille Belluix, riche propriétaire de la grande bâtisse située à quelques pas de l’église.

Au sol, au milieu des tomettes rouge brique, la nef compte 9 sépultures recouvertes de pierres tombales. L’une d’elle a recueilli la dépouille de David de Frèche, Seigneur et Baron de Morlanne, décédé en 1775 et une autre, celle d’un membre de la famille Belluix.

Le mobilier de l’église compte plusieurs objets classés aux Monuments Historiques dont le lutrin du 17e siècle ornementé de bois doré (classé en 1907), la chaire et le confessionnal en bois de noyer, datés du 18e siècle (classés en 1946), ainsi que le bénitier en pierre blanche.









La maison Belluix

Cet édifice, classé aux Monuments historiques depuis 1976,  porte le nom de ses premiers propriétaires, les Belluix.

Installés à Morlanne en 1385, l’ascension sociale de cette famille lui permit de construire cet immense logis de 3 étages à la fin du 15e siècle.

Au milieu du 18e siècle, la riche famille Domecq en devint propriétaire et y demeura pendant près de 100 ans. Elle acquit à cette même période le château de Morlanne.

Nommée à tort « abbaye laïque » depuis les années 70,  nous savons aujourd’hui que cette bâtisse était en réalité une résidence seigneuriale (1).

En 1930, la famille Pintat acquit à son tour cette demeure et la transforma alors en minoterie. A cette époque, une boulangerie et un fournil accompagnaient cette activité dans les bâtiments adjacents.

Enfin, la maison Belluix fut vendue à la Commune en 1984. Inoccupé pendant plus de 25 ans, le bâtiment fut marqué par le temps. Depuis 2011, grâce au soutien de plusieurs institutions (2), l’édifice reprend enfin vie.

Les travaux de réhabilitation ont redonné fière allure à cette bâtisse, tout en respectant l’ancien bâti et les matériaux originels. Des éléments d’architecture masqués ou partiellement démolis ont été restaurés : pigeonnier en partie haute de la tour, arc de la porte charretière au rez-de-chaussée.

L’épi de faîtage au sommet de la tour (3), ainsi que le four à pain à l’entrée de la cour ont été adjoints à ces ouvrages.



Le château

Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.

Marqué par les multiples remaniements de ses propriétaires, le Château de Morlanne a traversé les siècles en devenant un lieu de vie accueillant.  En 1970, les derniers travaux de restauration initiés par Hélène et Raymond Ritter permettent le sauvetage et la renaissance de la forteresse. Ayant voué leur vie à sa restauration, le couple Ritter légua ses murs ainsi que toute sa collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Protégés au titre des Monuments historiques, le château et ses collections sont indissociables du village de Morlanne avec ses demeures des XVIIème et XVIIIème siècles et son église fortifiée du XIVème siècle.

Le Château de Morlanne a été entièrement rénové entre 2012 et 2015 par le Conseil Départemental, actuel propriétaire.

Depuis août 2016, les visiteurs peuvent découvrir « la vie de château», une histoire de rêves à travers les époques, de la conservation du caractère fébusien jusqu’à la création d’un nouvel espace muséographique. Plusieurs salles d’exposition à visiter et nouveaux parcours de visite tout public.

 











Dans la cour, un blason mystérieux : on ne sait pas à quelle famille il appartenait.



La porte d'entrée hérissée, servait de dissuasif : pas de herse au château de Morlanne !








 
  Les époux Ritter aimaient s'entourer de beaux objets et le musée à l'intérieur du château présente leurs collections. Meubles, tableaux, boites décorées... il y en a pour tous les goûts.







Netsukés

Harpe remarquable, unique au monde de part sa conception,
sa décoration, ses scultures.



Un Canaletto : c'est un signe, il faut que je retourne à Venise.

La fontaine des Soeurs

Morlanne compte deux fontaines-lavoirs qui constituaient autrefois les deux seuls points d’eau pour les habitants du bourg et leurs bétails. L’implantation du village sur une ligne de crête ne facilitait pas l’approvisionnement en eau potable. Hormis le château, seulement trois maisons dans la rue principale possédaient des puits.

Alimentées par une nappe d’eau souterraine, ces fontaines sont équipées de 3 bassins qui avaient pour fonction le puisage de l’eau potable, la lessive et le breuvage des bêtes.

L’une d’elle se situe non loin de l’artère principale du village (carrère du château). Appelée Fontaine des Sœurs, elle tient son nom de sa proximité avec l’ancien couvent qui accueillait jadis les religieuses de l’Ordre des Filles de la Croix. Aujourd’hui, elle fait la joie des enfants qui y attrapent têtards et tritons !



 
L’autre se nomme la fontaine de Benteyac et se situe route de Moines (aux abords de la salle polyvalente).

Textes issus du site web de Morlanne




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP