Des gens qui...

Frédéric Blaimont au Centre d'Art Contemporain des Landes



















Deux passionnés d'images discutent.

Spectateurs un jour, acteurs sur la toile un autre jour?

Frédéric Blaimont un peintre figuratif!

Pour les questions à l'artiste, une soirée sera organisée le 21 mai à 18h30
et il sera tout à vous!

Vous êtes cordialement invités à passer au Centre d'Art Contemporain pour voir les toiles de Frédéric Blaimont en grandeur nature. Il était lui même ravi de les voir exposées comme ça, avec le recul suffisant pour pouvoir les admirer dans toute leur grandeur, et aussi par le nombre de toiles.
Vous serez charmés, surpris, amusés, le conservateur disait qu'on reconnaissait parfois quelqu'un, mais qu'on hésitait à se reconnaître soi-même. Vous remarquerez aussi la malice des titres, quel farceur ce peintre! Et peut-être qu'en sortant vous repenserez à certaines toiles...

Allez-y, l'expo est en place jusqu'au 13 juin!
Pour les prix, les toiles sont entre 2500 et 7000€, ce qui n'est pas vraiment cher : l'art étant éternel. Pas comme le smartphone dans votre poche que vous changez tous les deux ans...

isa du moun

Né en 1947 à Paris, Frédéric Blaimont poursuit des études artistiques à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avant d’intégrer l’École des Arts Graphiques de Bâle en Suisse. Il débute sa carrière dans les années 70 dans la publicité et l’enseignement des arts graphiques, tout en s’adonnant à la peinture. En 2009 il décide de s’y consacrer pleinement.

Frédéric Blaimont regarde sans concession le spectacle de la rue avec tendresse. Ce que l’on remarque à première vue c’est la banalité de ses sujets. Quelque chose d’inhabituel se passe, la solitude des personnages est particulièrement présente. Sa peinture est un mélange de bienveillance et de méchanceté. Il nous montre des personnages parfois déplaisants, avec douceur et attention. Le défilé de ces passants ordinaires, anonymes, transparents comme l’air que nous respirons sont des prétextes à saisir le bavardage de ces héros minuscules. Si nous prêtons l’oreille, ils nous racontent leur passé, leurs espoirs et leurs peurs, vous en reconnaitrez peut-être certains.

Frédéric Blaimont s’inscrit d’une façon contemporaine dans ce qu’il est coutume d’appeler « scènes de genre », dans la lignée de Georges de la Tour, des frères Le Nain, Courbet, Hopper et bien d’autres…
Le CENTRE d'ART CONTEMPORAIN des LANDES est ouvert rue Saint-Vincent de Paul
de 10h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi et de 14h à 18h le samedi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN