Garlin: Novillada émotionnante de Pedraza de Yeltès . Triomphe de Galdos Moreno

 Arènes de Garlin, dimanche 19 avril : Novillada de printemps
 photos de Romain Tastet



Brel a  écrit : « tu as voulu voir ta mère et on a vu ta sœur». A l’issue de cette journée taurine dans les arènes des Portes du Béarn, il aurait écrit « tu as voulu voir des novillos, on a vu des toros »
Superbes de présentation, les 8 novillos de la ganaderia Pedraza de Yeltès sortis ce dimanche à Garlin resteront dans la mémoire des aficionados présents et surtout dans celle des quatre novilleros. Ils ont tous fait preuve de bravoure face au cheval. 

A la muleta, seul le péruvien Galdos Moreno a su canaliser ses opposants .Par manque de métier, les autres toreros ont été souvent mis en difficulté lors des faenas et/ou au moment de l’estocade. Tous les toros seront applaudis à l’arrastre.
Comme l’an passé cette journée s’est déroulée en deux temps.

Matin : Fiesta Campera de l’Opportunité
2 novillos de Pedraza de Yeltès pour :
Jesus Enrique Colombo : vuelta
Luis Manuel Terron : salut
2/3 d’arènes
Le public, par son vote, a choisi Jesus Enrique Colombo pour compléter la terna de l’après-midi.

Le premier novillo très haut, met bien la tète dans la cape de Jesus Enrique Colombo. Bien réceptionné à la capote, le Pedraza sera mal placé face au cheval pour une première rencontre où il pousse. Très distrait, il mettra du temps à partir pour la seconde au cours de laquelle, il s’emploiera avec bravoure.


Le novillero sera applaudi après un excellent tercio de banderilles.
A la muleta, le novillo se révélera tardo .Il faut le solliciter pour qu’il démarre puis il charge avec force voire violence mais en mettant bien la tête dans la muleta.
Décidé le vénézuélien exploite cette charge pour enchaîner trois bonnes séries à droite puis une à gauche. Il commettra l’erreur de raccourcir les distances, sera mis en difficulté par les arrancadas du novillo. Il prolongera également trop la faena  alors que le Pedraza qui s’est beaucoup employé, baisse de ton.

 Jesus Enrique s’engage pour une très belle entière qui nécessitera l’utilisation du descabello (4 tentatives).


Triomphateur à Olivenza, Luis Manuel Terron faisait figure de favori. Son opposant, novillo costaud aux pitones abîmés dans le transport, baisse la tête à gauche et derrote à droite. Il ira à mas face au cheval grâce à la lidia efficace du novillero et le travail du picador Curro Sanchez qui n’est autre que le mayoral de la ganaderia .


Le toro est sérieux mais noble, il vient bien à gauche. Après un début de faena brouillon, Luis Manuel prend la mesure de l’animal et le fait aller à mas corrigeant son coup de tête. 

Hélas la mise à mort sera catastrophique (4 pinchazos, un quart et une demi lame et trois descabellos) privant le torero de tout espoir de qualification.

Après-midi : Novillada

6 novillos de Pedraza de Yeltès pour
Jesus Enrique Colombo (vuelta, silence)
Alejandro Marcos (silence, silence)
JoaquinGaldos Moreno (une oreille, deux oreilles)
Vuelta au 6ème novillo et salue du mayoral à l’issue de la course
Lleno

Le premier, comme ses  compagnons d’élevage, est une estampe de toros.
Il prend en poussant une première pique puis vient seul, sans lidia appropriée, pour les deux suivantes. 

Comme ce matin Jesus Enrique Colombo pose trois bonnes paires de banderilles dont une dernière excellente. Le toro est un peu faible en début de faena mais il se reprend rapidement. Après un bon début par doblones ,le torero enchaîne les passes sans s’imposer. 

Comme ce matin, il torée de trop près et sur le voyage. Le toro finit par prendre le dessus, c’est lui qui pèse sur le torero et non le contraire. Il est dur à fixer à la mise à mort, Après un pinchazo, le vénézuélien s’engage pour une entière qui sera efficace. (Vuelta après une petite pétition d’oreille).


Le second, autre estampe de toro, prend trois bonnes piques en mettant les reins. Il est noble et très encasté .Il nécessite comme tous les Pedrazas, une lidia exigeante .Alejandro Marcos se fait désarmer dès la seconde passe.


Désorienté, limite paniqué il va se faire très rapidement débordé par le novillo. Il toréé de trop près, s’envoie le bicho sur lui à la fin de chaque passe. Le garçon est vaillant mais manque trop de recours face à un tel opposant. 

Il met toutefois une bonne épée mais perd ses moyens au descabello (8 tentatives). (Silence, arrastre applaudie).

Le péruvien Joaquin Galdos Moreno a laissé un bon souvenir dans le Sud Ouest en non piquée. Il va confirmer les qualités entrevues lors de ses deux faenas garlinoises.

Son premier opposant au tamaño imposant, pousse sous une bonne première pique mais sera trop châtié lors de la seconde. Il n’en gardera pas de séquelle. Il vient avec vigueur mais avec fixité à la muleta en particulier à droite. Le péruvien saura exploiter ces qualités en tirant de bonnes séries à droite 


A gauche le novillo est moins clair . Après d’élégants adornos, le torero s’engage et tue d’une entière un peu basse .Il coupe la première oreille de la journée, l’arrastre est applaudie

C’est à nouveau un superbe toro qui sort en piste. 

Le toro fera preuve d’une grande bravoure face à la pique .Malheureusement il sera très mal piqué (trasera, pique reprise). Très bien banderillé, il s’engage avec force dans la muleta. Hélas Jesus Enrique Colombo n’a pas le recours nécessaire pour s’imposer face à un toro aussi encasté. 

Il va enchaîner des passes sur le voyage ans, peser sur son adversaire et il finit par lasser le public et son opposant qui finit par se décomposer. Il tue d’une entière basse et deux descabellos. (Silence, arrastre applaudie).

Le cinquième, lui aussi magnifique de présentation, sera le moins bon de l’envoi. Après avoir poussé la première pique, il va sortir seul des deux suivantes.


Pas dans un bon jour Alejandro Marcos va être à nouveau débordé par le Pedraza et se fera accrocher à deux reprises .Il tue à nouveau mal (un pinchazo, un entière plate et de côté et deux descabellos) (silence, arrastre applaudie).

Le sixième pose un problème au revisteros, trouver, pour le qualifier un synonyme autre que superbe, splendide, déjà utilisés pour les cinq premiers. Magnifique de présentation, il va faire preuve d’une très grande bravoure face au cheval. A trois reprises il charge et pousse longuement sous le fer. Contrairement aux autres chevaux utilisés ce jour qui ont tendance à ne pas résister à la poussée, celui utilisé en 6ème opposition s’est mis en opposition, essayant de bloquer la charge. Ce qui a donné un tercio de piques intense et émotionnant.


Les banderilleros sont mis en déroute au second tiers. Ce toro de bandera va trouver sur son chemin, un novillero alliant technique et élégance. Joaquin Galdos Moreno cite le novillo de loin et l’embarque dans de très belles séries à droite et à gauche le mettant en évidence et pesant sur lui. 

Le Pedraza semble dominer mais il va secouer le jeune torero lors d’une première entrée à matar. Joaquin s’engage ensuite pour une entière efficace. (Deux oreilles, vuelta).*

Le prix du meilleur picador est accordé à Luis Miguel Leiro qui a piqué le sixième. Joaquin Galdos Moreno sort en triomphe après avoir reçu le prix du meilleur novillero.

Grande après-midi de toros en terre garlinoise. Le très bon public a su respecter  le courage de ceux qui acceptent de se mettre devant de tels encierro Venant après celle de Mugron, elle confirme que le public apprécie les novilladas bien présentées et sérieuses. Elle confirme aussi qu’il y a peu de novilleros en capacité de les toréer  Autre confirmation qui va à l’encontre du tauromachiquement correct de notre époque, ce ne sont pas les chevaux qui font de grands tercios de varas mais les toros.


Dans la continuité de cette journée, rendez vous à Aire sur Adour le 1er mai (novillada concours), Parentis (tienta certamen) le 2 mai et Bougue (Bolsin) le 3 mai.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN