Reseña Roquefort 2016 - Novillada de Saltillo

  

Roquefort - Dimanche 14 août 2016 - 18h.

6 novillos de Saltillo pour Javier Marín, Manolo Vanegas et Guillermo Valencia.
37 degrés celsius, ciel bleu,bleu, bleu. Moitié à 2/3 d'arènes, je n'ai jamais su compter.

Superbe lot envoyé par Moreno de Silva : tous les types de l'élevage étaient présents allant du Santa Coloma plus rond au Saltillo pur sucre à tête de rat et au dos droit (le 3). Le dernier rappelait les cousins de sang Albaserrada. Tous étaient con trapío et révélaient une très grande présence dès leur entrée dans le ruedo.


Pour le comportement, on retiendra la noblesse générale non dénuée de difficultés et cette capacité des novillos à se refaire une santé au troisième tiers malgré des signes de faiblesse chez certains lors des premiers tiers (le 1 et le 2 surtout même si pour le 2, il ne serait pas étonnant que la carioca déguelasse et destructrice ait aggravé une fragilité naturelle).




Les 3, 4 et 6 vendirent très chèrement leur peau lors de premiers tercios accidentés et au cours desquels les novillos démontrèrent bravoure (le 6 étant celui qui se montra le plus fixe tête en bas), poder (le 3 et le 4 envoyèrent les chevaux d'Heyral au tapis) et une vraie alegría dans la charge. Ce furent de grands moments de tauromachie souvent gâchés par des piqueros aux intentions assassines (cariocas, pique dans l'épaule, pompage...).



Les trois novilleros profitèrent bon an mal an des qualités du lot mais clairement ce furent Vanegas et Valencia qui se montrèrent le plus à leur avantage même si l'on regrettera, surtout chez Vanegas, cette tendance à vouloir coller à ces novillos très sérieux une tauromachie de grand public (passes par le haut inutile souvent, faena parfois trop longues...) qui n'eut pour seule conséquence que de donner à se méfier à ces Saltillo.




Roquefort a maintenu le sérieux de sa réputation en ce dimanche caniculaire. Puissent être revus bientôt par chez nous les Cárdenos de Saltillo.

Laurent Larrieu




Commentaires

  1. Les chevaux envoyés au tapis l'ont été par fautes des picadors qui ne placent pas la monture de façon professionnelle, à mon avis. De plus le dernier cheval rentré en piste avait quelques difficultés à répondre aux ordres du cavalier, dommage car ce toro aurait mérité mieux. On reviendra à ROQUEFORT des Landes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN