BODEGA DU MARQUES DE RISCAL




 L'hôtel du Marques de Riscal vu d'El Ciego
 La rose décorative aujourd'hui,
mais qui autrefois permettait de détecter les maladies de la vigne.


 Une partie du groupe dans les vignes


 L'ancienne maison du Marques de Riscal, et le coté de l'hôtel

 Les futs attendant la vendange 

 Quelques tonneaux de stockage, en chêne français



Le cœur de la bodega, où sont stockés TOUS les millésimes depuis la création.
 Quand Frank O Gery est venu pour le projet d'hôtel,
on lui a offert une bouteille de son année de naissance : 1929.



 Embouteillage

 Dégustation





"L'éclat de l'édifice de Frank O Gery qui abrite l'hôtel, allié à la richesse du paysage et aux installations de Màrques de Riscal offre un cadre exceptionnel pour vivre une expérience unique et incomparable dans un endroit fabuleux : Ciudad del Vino, la cité du vin."

En lisant le flyer rigide sur papier mat de luxe, on comprend que s'il y a des gens qui ont du pognon malgré la crise, les héritiers du Marques de Riscal en font partie. Une centaine de personnes travaillent en permanence dans les vignes, les caves, la partie administrative, visites, et pour les vendanges ils en embauchent une cinquantaine de plus.
La charmante guide, Manon, une française ayant fait des études d’œnologie, nous a fait visiter tout le domaine (mais pas l'hôtel hélas) durant une heure et demie, et a répondu à toutes les questions, y compris les plus saugrenues. Elle nous a accompagné aussi dans la dégustation d'un blanc et d'un rouge, c'était très intéressant.

Bref après le Musée de Briones, la Cité du Vin de Bordeaux, je continue la passionnante exploration de la Route des Vins !
Pour renseignement, la chambre la moins chère, en basse saison est à 350€ la nuit. Je n'ose imaginer le prix d'une suite avec balcon...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN