GOTLIB on t'a rencontré...



Comme pas mal de gens de ma génération, j'ai été élevée avec Pif Gadget. Ce magazine à nul autre pareil, à l'inverse du "journal de Mickey" nous a appris la tolérance, l'écologie, l'égalité entre les hommes et les femmes.

Marcel Gotlib y dessinait "Gai Luron" ce chien philosophe et zen, accompagné de coccinelles d'une bonne taille qui commentaient à ses côtés. A cette époque mon père roulait beaucoup pour son travail, et dans les stations Total on pouvait acquérir contre des points, des bandes dessinées.
Je crois que nous avons eu toute la collection, et ainsi découvert avec mon frère, à côté des inoffensifs "Lucky Luke" les fabuleuses "Rubriques à Brac".
Le choc fut rude!

Car Gotlib y a tout inventé : parodies, détournements, irrévérence voire irrespect de la religion comme des institutions. Le fameux "esprit Canal", Antoine Decaunes et José Garcia, les Guignols, tout ça ce ne sont que les enfants de Marcel Gotlib. Sourigues et Mouchés l'autre dimanche, ont customisé "l'aigle noir" de Barbara, mais Gotlib l'avait raconté dans ses pages d'une belle manière!

En plus c'était un dessinateur fabuleux, capable de perspectives déformantes absolument bluffantes, et surtout sa ligne restait malgré tout "claire". Il est vrai que je n'ai jamais aimé la "ligne crade" de certains.

Il avait aussi réalisé le scénario des "vécés étaient fermés de l'intérieur" où les policiers Jean Rochefort et Coluche nageaient dans l'absurde!

Marcel Gotlib avait également raconté sa vie dans "j'existe, je me suis renconté", et je vous encourage à lire ce témoignage d'un enfant de la guerre, qui aurait pu rencontrer un tueur mal intentionné, mais a plutôt rencontré une lointaine cousine canadienne.

Gotlib existe, j'ai rencontré son œuvre et elle ne m'a jamais quitté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN