COMMISSION TAURINE en RÉUNION avec les PEÑAS


 

Pourquoi une réunion?
Pour connaître les cartels? Ah non on les a déjà.
Pour débriefer des corridas? Ah non elles n’ont pas encore eu lieu.
Mais alors pourquoi une réunion ?
J’imagine que c’est la question que la plupart des gens se sont posés, et que du coup ils ne sont pas venus. 

Christophe Andiné nous a expliqué le pourquoi et le comment de ces cartels.
Un peu comme si Christophe Dupouy nous expliquait où il achète les ingrédients de ses plats pour nous régaler aux Clés d’Argent.
Mais moi je veux du rêve, pas des recettes. Surtout que je ne voulais pas venir, mais Alain Lafourcade m’avait demandé de le représenter. Ce soir c’était l’ouverture du Festival de Cannes, et je suis tout autant cinéphile qu'aficionada et du coup j’ai tout loupé. C’est peut-être pour ça que les gens n’étaient pas là, les Montois sont fans de cinéma, pensez une ville qui jusqu’à peu avait trois cinémas! (non en fait je ne crois pas).

Donc nous étions 16 dans la salle, dont 3 personnes d’une même famille, ainsi que le père de Romain Laborde, lui même ancien gardien des arènes (mais sa maman n'était pas là).
Sur l'estrade en face ils étaient huit. Enfin non, ils ont descendu les tables de l'estrade. Le vétérinaire (je ne connais pas son nom, et ce serait bien de vous présenter, vous croyez que tout le monde vous connait ce n'est pas le cas) Pascal Darquier, Pascale Haurie (bonne fête à vous deux), Jean-Baptiste Jalabert, Christophe Andiné, Laurence Brèthes, Romain Laborde et Benoit dont je ne connais pas le nom. 

Pascale Haurie a excusé le maire absent, elle le représentait donc.
Christophe Andiné s'est déclaré extrêmement satisfait de la vente des places de corrida, une taquilla très positive, pas comme le remplissage de ce soir. Elle est quasi au niveau d'avant covid. Pas de portugaise cette année, mais il espère pouvoir la reprogrammer l'an prochain.
Voulant parler des toros du cycle de la Madeleine, sa langue fourche sur Fernando, et il annonce Cruz au lieu de Cuadri. C'est bien les toros de Cuadri qui seront au Plumaçon, ceux de Fernando Cruz sont encore un peu jeunes. Il a essayé, ils ont essayé de maintenir cet équilibre toriste/toreriste, mais monter des cartels c'est un choix économique et humain. C'est donc le gros coup de cœur de la commission taurine. La Quinta parce que c'est un cartel d'un certain niveau, Pedraza de Yeltes parce qu'ils sont bien dans le type ibareña. Victoriano del Rio c'est du Domecq certes, mais un peu à part, c'est le summum pour cette corrida, s'ils sortent comme à Madrid ou Valence...
Garcia Jimenez c'est un cartel de qualité, avec Morante bien sûr, Christophe Andiné était étonné par la profondeur d'embestida qu'ils ont donné à Séville.
Pour les novillos on reste sur un choix français, c'est une volonté de travailler avec des produits locaux.
Le type Cuillé se laisse toréer avec du piquant, et en sans piquée, Jean-Louis Darré avec deux fers et Jean-François Majesté présenteront du bétail en forme. 

Jean-Baptiste Jalabert a ensuite parlé... pour ne pas dire grand chose (vraiment parfois les absents ont raison de ne pas venir!). Qu'il est content de faire partie de la commission taurine, qu'il est allé au campo, que les toros seront embarqués sereinement, que les toreros donneront le meilleur d'eux-même, que tout le monde est très engagé pour une belle féria.
Longtemps que je n'avais pas entendu autant de clichés et de poncifs mis bout à bout!

Patrick Caule, dans le public, demande si c'est bien normal ce cartel avec Morante, qui est présenté sept fois dans des arènes différentes. Non, pas tout à fait, c'est avec du Garcigrande. Mais non, à Séville ils ont exactement le même! Alors cela permettra aux gens qui ne peuvent se payer le voyage à Séville d'avoir le cartel au Plumaçon! Mais ça reste le hasard, quand ils ont monté le cartel, ils ne savaient pas qu'il y aurait le même à Séville. Christophe Andiné, ça l'a fait sourire, il s'est dit "si Séville le sort..."

Patrick Caule insiste sur le sérieux du Plumaçon, et qu'on ne devrait pas entendre de musique tant que le toro est encore couché sur la piste. Le problème a déjà été évoqué auprès du représentant des bandas.
Patrick Soux renchérit : si la musique démarre trop tôt, on ne peut pas exprimer son sentiment vis à vis de l'animal. 

Y aura t'il des toros de réserve? Oui. Même pour Morante? Oui. Il y aura une paire de Jose Cruz.

Pourquoi pas les Bañuelos au lieu des Garcia Jimenez?
Oui, on y est allé, on les a vu. Mais au moment de prendre la décision, ils n'y étaient plus. Le lot était trop disparate, mais on y tenait, on les a vu. 

Antonio Ferrera, c'est lui qui a demandé de doubler?
Non c'est nous, on a anticipé, on pensait qu'il allait nous le demander. Au vu de sa prestation l'an dernier, il nous a sauvé la course quand même, en plus il n'était ni à Bayonne, ni à Dax. Qu'on aime ou pas sa personnalité c'est un grand professionnel. Et puis lui il n'est pas trop emmerdant, parce qu'il y en a... Donc on lui a dit qu'on le doublait. En plus il fête ses 25 ans d'alternative, il est capable du très très bon, et surtout il est différent des autres. 

Pascale Haurie regrette l'absence ce soir de toutes les peñas et des abonnés qui ont été invités. Quelqu'un dit qu'il est abonné mais qu'il n'a rien reçu. Il y a visiblement un bug!
Elle transmet que le Maire aimerait que les peñas jouent un rôle tout au long de l'année, et particulièrement pendant la Madeleine, afin de transmettre notre culture taurine. Il veut que les peñas s'impliquent, à l'image de la peña Lescarret qui organise du torero de salon pour les enfants. Sébastien Giordano intervient pour dire qu'il y aura de l'animation en octobre!

Pascal Darquier remercie ceux qui ont répondu présent pour participer aux présidences techniques. 

Échange autour de Marco Perez, jeune prodige de la tauromachie, mais qui au vu de son jeune âge ne peut légalement tuer des toros en public. Jean-Baptiste Jalabert qui s'en occupe ne veut pas organiser un spectacle gratuit car il perdrait le contrôle sur les entrées, et n'a pas envie que les anti-taurins interviennent. 

Laurence Brèthes parle de sa jeune expérience puisqu'elle n'a rejoint la commission taurine qu'à l'automne. Tout se passe bien, elle observe, elle apprend, elle se régale. On ne peut pas tout dire, mais tout est intéressant, c'est une bonne expérience. 

Christophe Andiné conclue : tout va bien, on va très bien. 

Pourvu que ça dure! 20h45 fin de la rencontre.

Commentaires

  1. C'est gentil de s'inquiéter de la présence ou non de la maman de Romain à ce type de réunion.
    Juste une précision, Claude y était lui en tant que Président du Cercle Taurin Montois donc représentant d'une pena et non pas en tant que retraité du Plumaçon ou père de Romain.
    Valérie LABORDE.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN