RÉUNION MAIRE - PEÑAS août 2022

Gradins de la Tumade, 28 août 2022 à 16h.
 

Monsieur le maire a convoqué les peñas pour diffuser une information, courte, sans préliminaires. Ce n'est pas une conférence de presse. André Viard est là, ainsi qu'El Fundi, les membres d'Esprit du Sud, de l'UVTF et bien sûr des peñas locales.

Le 24 novembre prochain , Aymeric Caron, député dans le XVIII arrondissement de Paris entend faire supprimer l'alinéa de la Loi Grammont sur les animaux, pour une raison « morale ».
Mais qui peut juger de la morale de l'autre ? Nous pouvons très bien trouver les agissements antispécistes immoraux, et donc se faire traiter d'immoral par quelqu'un qu'on trouve nous même immoral ne serait que logique.

Jose Pedro Prados dit « El Fundi » nous dit que c'est pareil en Espagne, des attaques de toute part contre la tauromachie, mais que le plus important est de s'unir, les aficionados, les professionnels, les Portugais, les Espagnols, les Français. Il faut l'union de tous pour trouver une solution, car c'est une culture que nous ne pouvons pas perdre.
André Viard souligne qu'en Espagne la corrida est politisée, contrairement à la France, mais il y a des synergies communes pour lutter contre les attaques qui viennent des mêmes personnes et des mêmes endroits.

Historiquement la corrida a subit de nombreuses attaques du coté de la loi. Avec notamment un amendement destiné à interdire l'accès aux arènes aux mineurs, qui a été refusé.
Là il s'agit d'une suppression dans une loi déjà existante, c'est donc différent. Aymeric Caron veut agir sur la sensibilité, voire la sensiblerie des gens.
Pour lutter contre il faut placer le débat sur la liberté et la diversité culturelle, l'expression de l'identité territoriale.

Pour cela il y a la convention Unesco de 2005 qu'a ratifiée la France, la loi NOTRe qui dit les co-compétences entre l'état et les collectivités (d'où viennent les Villes Taurines et le règlement taurin) et aussi le Traité de Rome de 1958 qui dit qu'en respectant le bien-être animal les états peuvent passer outre pour les éléments culturels.

L'élevage des taureaux de combat est aussi par lui même une préservation des espaces naturels, qui sont un refuge pour la bio-diversité, les écosystèmes et empêchent le dépeuplement en milieu rural.

André Viard et l'UVTF ont donc conçu un document pour l'envoyer aux 576 députés (ils sont 577 vous devinerez qui ne l'a pas reçu) , mais aussi aux 348 sénateurs et à 8 des présidents de groupes (rien à France Insoumise ni aux Verts).

André Viard dit qu'il y a des élus prêts à nous aider dans tous les groupes. Les plus sensibles à la cause seraient ceux du Rassemblement National, mais il ne faudrait pas qu'ils soient majoritaires, car la corrida serait alors étiquetée d'extrême droite, ce qu'elle n'est pas. Et en Espagne c'est le cas, Vox et Podemos s'affrontent sur son dos.


Alors que se passerait il, si au soir du 24 novembre la loi était votée ?
Elle partirait au Sénat, qui vraisemblablement voterait non. Car au contrôle de constitutionnalité, ils verraient que ça ne colle pas avec le Traité de Rome et de l'Unesco. Donc elle serait inconstitutionnelle. Mais l'examen serait en février, et là les organisateurs de corridas seraient en pleine planification de leurs fêtes, sans savoir si elles pourraient avoir lieu.

Mais le maire pourrait dire par exemple « j'exige auprès du préfet l'autorisation d'organiser des corridas ». Et si au bout de deux mois c'est refusé, il peut aller en prison. Charles Dayot « bah je ferai du kart ! »
Si le Sénat votre oui, il restera la possibilité d'aller devant la cour de justice européenne !

 

Charles Dayot reprend le micro : Vous voyez que nous sommes très actif au niveau lobbies, ce n'est pas visible sur les réseaux sociaux, mais tout aussi efficace. Quand vous écrivez un truc sur les réseaux, ça fait plaisir à vos quarante potes qui pensent comme vous, et c'est tout. Mais si vous avez un réseaux plus large, n'hésitez pas à nous contacter!


Questions du public :

  • la corrida en Espagne est gérée par les régions, ce qui n'est pas le cas en France.
    Oui les régions peuvent légiférer (choix des piques, couleurs des banderilles) mais ils ne peuvent pas l'interdire. Oui on peut organiser des corridas à Barcelone, mais personne n'ose parce que des radicaux indépendantistes font peur à tout le monde. Ils peuvent aussi faire du blocage administratif, en France ce n'est pas non plus possible.

  • Ne faudrait il pas faire une video pour diffuser à la télé comme les antis ont pu faire cet été ?
    Alors oui ils ont payé 100 000€ pour un spot de 15 secondes, deux croque-morts avec Staro (zinski). Non nous on vise des gens qui vont voter, pas le simple pékin, ça sert à quoi ?
    Il y a des jeunes qui m'ont contacté, qui veulent en faire une avec un financement en crowfunding, oui qu'ils montrent les gens heureux sur les gradins, c'est ça qu'il faut montrer, combien les arènes sont pleines, comment nous sommes heureux et unis.

Conclusion : Aymeric Caron l'a dit, son but n'est pas de sauver les animaux, que les taureaux de combat disparaissent, il s'en fout = ils ne souffriront plus ! Non, son but est d'instaurer « une nouvelle morale »

La morale a t'elle à voir avec la loi, vous avez deux mois !

 
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN