Bilan Temporada 2014 dans le Sud Ouest

(Photos de Christain Sirvins ,Romain Tastet et Thierry Reboul)



La fin d’année arrive et vient le temps de faire le bilan de la temporada écoulée dans notre région.
"Toros" et "Semana Grande" se chargeant de faire un bilan statistique exhaustif, je me limiterai à porter un regard qualitatif et forcément subjectif sur cette année taurine.
2014 sera un bon crû, du moins tauromachiquement parlant grâce à la qualité de la présentation et du comportement du bétail lidié dans nos arènes.





Côté toros, ce sont les Pedraza de Yeltès de Dax qui remportent  tous les trophées . Exceptionnels de présentation, ils l’ont aussi été de comportement dans les trois tiers .La pelea du troisième face au piquero Tito Sandoval et du cinquième au troisième tiers dans la muleta de  Diego Urdialès resteront dans les mémoires des aficionados présents.  D’autres lots intéressants ont permis au public de s’enthousiasmer et de retrouver l’émotion  trop souvent absente des ruedos. Je pense aux Cebada Gago et Dolores Aguirre de Vic, aux  Miura de Mont de Marsan, aux Montalvo  et Pedrès de Bayonne et aux  Baltasar Iban d’Aire.

Face à ses cuatreños, 2014 a été l’année des modestes. La faena réalisée par Alberto Lamelas face au dernier Dolores Aguirre de Vic restera  gravée dans la mémoire des aficionados présents. Le courage et le sens de la lidia de Diego Urdiales, Rafaelillo face à des toros de respect, la résurrection de Savalli à Aire, les bonnes prestations de Perez Mota, Castaño, Robleño et Vilchès doivent inciter les organisateurs à les reprogrammer en 2015.  A ces vaillants, il conviendra d’associer les jeunes loups (Adame, Alamo et Escribano s’il arrive à remonter la pente)  qui commencent à pousser vers la sortie les Juli, Cid, Manzanares et autres divas plus intéressés par les douros que par les toros.  Côté vedettes seuls ressortent  Perrera, Fandino et Luque. Les français sont au creux de la vague. Thomas Dufau végète et doit affronter les élevages durs et a du mal à s’adapter à ce bétail. Leal, mal conseillé, s’obstine à vouloir imposer la même faena à tous les toros. Savalli est revenu mais il est en fin de carrière comme Bautista et Castella

Côté novillos ce sont également les Pedraza qui ont dominé la temporada avec un lot exceptionnel à Garlin et un excellent bicho à Saint Perdon. Il y a eu cette année d’excellents lots de novillos dans le Sud Ouest.  Parentis nous a offert deux grandes novilladas avec un très grand lot de Guardiola Fantoni et un autre très intéressant d’Hubert et François Yonnet, et les Valdellan ont confirmé à Orthez.
La novillada concours de Saint Perdon fut intéressante et émotionnante de bout en bout avec en final un très bon novillo de l’élevage gersois de L’Astarac.
Les organisateurs du Sud Ouest savent  sortir des sentiers battus en proposant autre chose que des sous produits de la maison Domecq. Même si le résultat n’a pas toujours à la hauteur des espérances, il faut encourager les aficionados organisateurs de Riscle (Conde de la Corte) ; Pena Jeune aficion (Malabat).
Quelques déceptions toutefois avec les Pajalero de Dax, les Barcial de Vic et l’ensemble des La Quinta présentés cette saison en France avec  la palme de la médiocrité et de la présentation « scandaleuse » à ceux de Saint Sever.

Face aux utreros, le vainqueur de la temporada est José Garrido qui  prendra l’alternative en 2015. Husson, Clemente, Roca Rey, Galdos Moreno, Ruiz Muñoz   les deux Valencia (Cesar et Guillermo), et Tomas Angulo ont marqué cette année dans le Sud Ouest.  Compte tenu de la montée en piquée de Valadez, Adame, Younes et Aguado,  les organisateurs n’auront que l’embarras du choix, à condition de vouloir et pouvoir monter des cartels intéressants avec  une vraie competencia entre les toreros.
La non-piquée se porte bien dans le Sud Ouest.  Dax arrive même à  attirer 6000 personnes pour la finale en Août. 2014 a été un bon millésime aussi bien côté bétail que novilleros.
Les éleveurs locaux fournissent (et c’est très bien ainsi) la majorité des erales combattus. Alma Serena a raflé les prix mis en jeu. Mais les lots fournis par Malabat (Mugron, Roquefort), Le Lartet (Bayonne et Riscle), Jean Louis Darré (Magescq, Eauze, Castelnau, le Houga) ont  été très intéressants et ont permis aux novilleros de s’exprimer face à un bétail encasté.
Seul Casanueva a connu des hauts et des bas avec deux bon novillos (Mont de Marsan et Tyrosse) et d’autres nettement moins bons  voire mauvais. Le travail de sélection et l’apport d’une nouvelle souche (d’origine El Torreon) devrait permettre à Guillaume Bats de relever le niveau dès l’an prochain et en particulier à Mont de Marsan où il fournira les cinq becerros de la non piquée de la Madeleine.
Leo Valadez, Andy Younes, Pablo Aguado, le cadet des Adame ont dominé leurs collègues et sont maintenant prêts à passer à l’échelon supérieur. Aux autres (Adureño, Gardel, Cissé, Pexeiro,…) de prendre le relais.


Difficile de parler de 2014 sans parler des sinistres individus qui nous ont pompé l’air (et je reste poli) venant vomir leurs injures et se couvrir de ridicule en  enfreignant la loi, manifestant devant les arènes. Leur mouvement s’est essoufflé  tout au long de la temporada . Les amendes et condamnations tombent et touchent aussi bien les petites frappes  (Senac , Baudoin , Zambon , Landais) que les pseudos caïds  (Garrigues , Valentin , Lahana , Da Silva , Nosella) .
Bravo aux organisateurs et forces de l’ordre d’avoir tenu bon avec une palme à ceux de Magescq qui ont essuyé les plâtres, Vic , Mont de Marsan , le Houga et Maubourguet . Les antis n’ont empêché aucune course et les arènes n’ont jamais été autant remplies. Certains ont pris quelques gifles qui ont du faire résonner le peu de neurones de leur cortex cérébral et réjouir les aficionados présents.
Malgré une radicalisation  entrevue en fin d’année, 2015 sera l’année de leur défaite, à nous  de leur montrer que nous sommes fiers d’être aficionados et d’exiger que force reste à la loi.


Si les Chroniques du Moun accordaient des trophées  ceux de 2014 seraient les suivants :
Meilleur lot de toros .Pedraza de Yeltès (Dax)
Meilleur lot de novillos : ex aequo Pedraza de Yeltès (Garlin) et Guardiola Fanton(Parentis)
Meilleur lot d’erales ; prix à partager entre tous les éleveurs du Sud Ouest pour la qualité des lots présentés
Meilleur Matador : Antonio Lamelas (Vic)
Meilleur novillero : José Garrido
Meilleur becerriste : ex aequo Leo Valadez et Pablo Aguado
Coup de cœur : à la bande d’aficionados de verdad  de la Muleta de Saint Perdon et à celle du club taurin de Maubourguet.
Les premières annonces de cartels pour 2015 sont dans la continuité de ceux proposés en 2014. A voir si le crû 2015 sera au niveau de 2014 dès la première course programmée mi-février à Magescq.
Pour les Chroniques du Moun, ce sera l’année du changement .Plus de numéro tous les quinze jours mais une information au fil de l’eau .
Pour l’actualité tauromachique, le lendemain de chaque course un résumé sera en ligne et les analyses complètes paraîtront le mercredi et samedi suivant la course.
Et comme on dit dans mes terres provençales d’origine :
A l’an que ven, si siem pas mai que siguem pas men et agradivo annado per 2015
( A l 'an prochain ,si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins et agréable année à tous)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN