LA FORME AFFECTÉE

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
du 7 septembre au 13 octobre
Mercredi au vendredi 14h -18h
Samedi 10h-13h et 14h-18h



La forme affectée est une exposition qui rassemble le travail de Fabrice Croux, Fanny Longuesserre et Samuel Trenquier.
Elle nait de la volonté de faire briller leurs affinités affectives pour proposer une réflexion autour de l'acte artistique, de la façon dont une forme devient Art. Comment le geste de l'artiste élabore une forme à partir de son ressenti, ses préoccupations et du monde qui l'entoure? 




 


 


Fabrice Croux est diplômé de la Villa Arson - ENSA de Nice, de l’ESAD de Grenoble, où il a rencontré Fanny, et de l’ESAA d’Annecy.

Au travers d’un corpus de gestes et de pratiques éparses, ses productions réfléchissent les notions de décor, d’amateurisme et de domesticité. La frontière floue de son travail s’auto-définit progressivement par la juxtaposition des objets qu’il produit : " ma pratique se constitue d'un ensemble de gestes et de savoir-faire plus ou moins importants et réguliers. Ils forment un magma qui, dans l'idéal, ne se préoccupe pas de faire œuvre ou non. C'est une sorte de fonctionnement journalier, une activité qui m'aide à maintenir un état d'attention. Et de là, de temps à autres, des objets, des ensembles ou des envies plus significatives apparaissent, lesquels ont alors besoin de certaines conditions de temps, d'économie, d'espace et d'énergie (une forme de météo) pour exister. " 








Fanny Longuesserre est une artiste qui vit et travaille à Bayonne. Elle a exceptionnellement invité deux autres artistes avec qui elle partage des affinités artistiques et humaines afin de monter cette exposition.

Son travail parle de l’humain au milieu du grand tout. La symétrie, la répétition, l’obsession du détail, l’illusion, la mise en volume, le psychédélisme, la transe, l’hypnose sont autant d’axes de recherches auxquels elle s’intéresse.
L’artiste aborde régulièrement l’idée d’avoir plusieurs tableaux en un seul. Depuis plusieurs années maintenant, le collage est devenu son médium de prédilection, elle s’intéresse à la notion de « relief ».  L’art psychédélique lui permet aussi d’aborder ces notions dimensionnelles car il est représenté par des formes et couleurs proches des «trips» hallucinatoires. Le fait que les visiteurs aient à intervenir dans son travail, les rends actifs. Pour elle, il est important que celui qui le regarde ait une action, qu’elle soit psychique ou physique, à effectuer afin de le voir dans sa totalité.
 

C'est lors d'une exposition à Bruxelles que Fanny Longuesserre a rencontré Samuel Trenquier. L'artiste français résidant en Belgique  réalise des dessins de grande taille faits d'assemblages de formes réalistes ou plus abstraites réalisées à la gouache, au feutre et au crayon. Dans la jungle dense et à première vue touffue qui habite ses développements graphiques et sculpturaux, Samuel Trenquier confirme une grande maturité plastique qui caractérise son oeuvre. L'artiste manie avec habileté la répartition des couleurs et l'enchevêtrement des formes. Ses dessins sont des puzzles croustillants où l'oeil voyage et se perd. La confusion apparente se révèle finalement n’être qu’un piège pour l’œil, tant ses assemblages se montrent maîtrisés et calibrés dans des mises en scène dynamiques qui nullement ne tiennent de la narration écrite mais plutôt du flux constant à même de captiver la mobilité de l’œil et de l’esprit une fois entrés dans ces mondes autonomes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN