SALON DU POLAR RÉGIONAL

 
DU NOIR AU BORD D'EAU

Il faisait beau, très beau. Une fois qu'on a trouvé Laubardemont, on est ailleurs, une sorte d'endroit éloigné de tout, un décor improbable, entre la friche industrielle et la collectionnite aiguë. Mais hélas le mouvement des "gilets jaunes" a freiné les élans de visite des potentiels acquéreurs de livres (de certains auteurs aussi) et donc nous n'avons eu que peu de visiteurs. 
Je ne me suis pas ennuyée pour autant, discutant avec les rares badauds, les autres auteurs, et me baladant un peu partout sur le site.
Autant j'avais calculé comment arriver là-bas, faisant même une simulation avec Google Earth (un peu comme les pilotes d'avions qui s'entrainent à un parcours), pour le retour je m'étais dit qu'il suffirait de faire dans l'autre sens... Ben je n'ai pas retrouvé la deux fois deux voies qui va de Libourne à Bordeaux, donc je l'ai fait doucement sur une seule voie, puis en arrivant à Bordeaux, je n'ai pas trouvé la rocade, ce qui est une sorte d'exploit car elle fait le tour de la ville! Comment je me suis retrouvée sur les quais de Garonne, mystère! Étant complètement perdue, enfin, je savais où j'étais, mais je ne savais pas comment rejoindre l'endroit où je voulais aller... J'ai appelé une amie, qui m'a débloquée en trois minutes. Voies rapides, autoroute déserte, sortie au Caloy, non sans avoir vu un panneau "Barbotan-Tchernobyl" (la fatigue on va dire) et enfin retour au Moun, ou pas un gilet jaune n'était de sortie. Quelle journée !


 isa du moun est dans la place !
Coup de sang à Mont de Marsan

Je disais bonjour au gens, puis j'enchainais "vous connaissez Mont de Marsan?"
Un type m'a répondu "oh moi je ne lis pas." Bon ok, mais quand même c'est le "village du livre" ici, pas le festival de la bière... Et un autre "y'a trop de livres avec des crimes". Ah d'accord, mais dans "polar" vous comprenez quoi du coup?
Sinon en gros personne ne connait Mont de Marsan. Certains y sont passés, par hasard... Mais visiblement jamais ils n'ont eu l'idée de s'y arrêter. Deux jeunes filles avaient entendu parler des Fêtes de la Madeleine (ouf!).
Bref c'était pas facile!

 Simone Gélin
propose trois ouvrages aussi intéressants
et bien écrits les uns que les autres.
Tous se passent entre Bordeaux et les Landes,
particulièrement le Bassin d'Arcachon:
 La fille du port de la lune
Jane de Boy
Sous les pavés la jungle

 Michel de Caurel
et ses polars périgourdins:
Le blues du Périgord
Périgord rhapsodie

 Bruno Bouzounie
et son sanglant
Au bout de la nuit
où une héroïne puissante massacre
à tour de bras dans le Bordeaux des années 90
(d'après ce que j'ai compris car je ne l'ai pas lu)

Anciens moulins, ancienne huilerie

le Village du Livre vous offre deux heures de visite dans un cadre étonnant !
leur site web est ici









 Maurice Chevallier?



 La bibliothèque de Roland Dumas m'a regardée toute la journée...



 
On dit que le Landais aime manger. C'est vrai. Et ce qui nous a été servi était insultant. Ce n'était ni bon, ni qualitatif, ni copieux (bon heureusement, comme ça on a en moins laissé). Je ne vais pas épiloguer sur la nourriture des "auteurs" qui était offerte, mais sur celle des "accompagnants" qui était payante. Pour 16€ vous aviez un petit triangle de quiche accompagné de trois feuilles de salade. Heureusement que mon fils n'était pas là, il aurait pensé que c'était l'entrée, et encore, en mangeant trois parts. Ensuite il y avait un dessert appelé "tiramisu" servi dans un récipient en plastique peu attrayant, et peu goûtu non plus. Les auteurs ont eu en dessert deux "pancakes" voir photo ci-dessus. L'assiette est une assiette à dessert, donc chaque crêpe faisait 7cm de diamètre. Pas de miel, de sirop d'érable ou de pâte chocolatée, nature. C'est tout. C'est sûr on ne risquait pas de s'endormir comme cela peut arriver après un repas trop copieux!


La déco des toilettes, classe...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN