HIT-POLARS


Vous le savez sans doute, j'adore lire, entre autre des polars. Depuis que Cairn a ouvert cette collection de polars régionaux, j'en ai dégusté pas mal, et voici mon top 3 :

Simone Gélin a écrit "la fille du port de la lune" et "Jane de boy". Vous êtes invités à découvrir son ambiance entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, moi j'adore. Les deux bouquins sont à dévorer, j'ai vraiment aimé les deux, mais le titre du premier est vraiment bon, c'est sans doute pour cela qu'elle en a vendu autant! "Jane de Boy" parle, entre autres, des échanges d'enfants en Espagne sous le franquisme, horrible tradition qui a perduré bien longtemps après la mort du tyran.

Serge Tachon a écrit "le sang de la forêt" et "musique de chambre close". Le premier se déroule à Ygos dans les années 50, et le second de nos jours à Mont de Marsan. Les deux sont pleins de suspense, et on ne sait qu'à la toute fin qui est le coupable. Si j'ai préféré le roman campagnard, c'est sans doute parce que je ne fréquente pas le même Mont de Marsan que l'auteur, et puis au fond, je viens de la campagne!

Poms vient en dernier parce que c'est celui que je préfère. Il a écrit "chemin de croix" et "l'assassin était en rouge et blanc" (que je n'ai pas encore lu). Son bouquin se déroule sur la partie basque du chemin de Saint Jacques de Compostelle, et c'est vraiment un formidable roman. On y trouve tout ce que j'aime : humour, chansons, suspense bien sûr, la montagne basque, les légendes, et un peu de magie.

Voilà, si vous voulez visiter la région d'une façon originale, vous savez ce qu'il faut lire! (sinon y'a aussi "Coup de sang à Mont de Marsan" mais bon... )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN