LA CHANSON EST ELLE UN SUJET LÉGER ?


On dit qu'en France tout fini par des chansons, mais ce qui est sûr, c'est que dès qu'on parle de chanson, tout le monde a un avis très tranché, voire tranchant.
Qui a oublié les attaques dont a été victime Vanessa Paradis à ses débuts ? Ou le petit Jordan, « si fier d'être un bébé » ? Ce n'était pourtant que des enfants qui chantaient...
Ou bien le très drôle « viens boire un p'tit coup à la maison » et voilà les gardiens du temple qui s'insurge qu'on est là très loin des trois B : Barbara, Brassens, Brel. Oui, sauf que c'était juste une chanson pour rigoler, pour faire la fête. Qu'on ne me dise pas que ceux qui ont braillé « les lacs du Connemara » en soirée sont tous des fans assumés de Sardou, je ne vous croirais pas.
Ne pourrait-on dans notre beau pays, admettre que la chanson est un sujet léger, et qu'il y a plusieurs sortes de chansons. Les chansons engagées, les chansons pour danser, les chansons pour brailler en karaoké, et les chansons pour l'Eurovision.
Mais oui c'est là que je veux en venir. Ce gamin, là, Bilal, de 19 ans (19 ans putain!) dont le rêve est de représenter la France à l'Eurovision, et qui arrive à concrétiser son rêve, on devrait applaudir des deux mains ! Surtout que l'Eurovision, ça ne représente pas grand chose... Qui est capable de chanter une chanson ayant participé à l'Eurovision des trente dernières années, tous pays confondus ? Alors que son « quand je rêve je suis un Roi » putain, ça colle au cerveau comme le scotch du Capitaine Haddock aux doigts des héros d'Hergé. 
Le gamin est souriant, il est mignon, il bouge bien, il chante... heu, bon il chante. Et voilà. Si on gagne on est dans la merde, parce qu'il ne faut surtout pas organiser le concours l'année prochaine : on a pas les moyens. Et si on perd, bah, pas grave, de toute façon, depuis le temps qu'on a plus gagné...
Sinon y'a un truc : les chanteurs vivent de ce que leur rapporte la vente de disques (ou de téléchargements légaux) et de la billetterie des concerts. Donc si vous n'aimez pas, au lieu de vous foutre la rate au court-bouillon : n'allez pas aux concerts, n'achetez de disques que de chanteurs morts, et ne téléchargez rien. Pas la peine de déversez votre bile sur des gens qui font les choses dont ils ont envie. Si ce jeune veut chanter avec une perruque, où est le problème ? Si je veux sortir avec une casquette de marin ou un béret parce que ma coiffeuse a fermé son salon et que mes cheveux sont trop longs, où est le problème ?
Laissez les vivre ! Et n'oubliez pas qu'on dit « un vieux grincheux » jamais « un jeune grincheux », donc arrêtez de chouiner sur ce qui fait la mode d'aujourd'hui : et vous resterez jeune !
Et puis si Bilal ne gagne pas, l'an prochain on envoie les Inspector Cluzo !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN