LE VOYAGE À GURS


Cette semaine il me tardait d'aller au lit. Non pas que j'étais fatiguée, mais parce que je savais qu'un bon livre m'attendait. Oui je lis au lit, surtout l'hiver. L'été je lis dehors, enfin, tant que les moustiques ne me chassent pas de la terrasse !
Patrick Fort a écrit « le foulard rouge ». Je ne sais pas pourquoi il n'a pas baptisé son livre « le voyage à Gurs », vu que son premier chez Gallimard s'appelait « le voyage à Wansee », et que le second ramène ses protagonistes dans cette commune des Pyrénées Atlantiques. Et puis il y avait la possibilité de décliner : « le voyage à Tatatouine », « le voyage à Venise », « le voyage sous les tilleuls » etc... Non Patrick, ne me remercie pas !
Autant j'aurai été en peine de situer Wansee, autant Gurs j'y passe régulièrement pour me rendre à Oloron-Sainte-Marie, où j'ai des souvenirs de vacances. Patrick Fort dit qu'il y a des anachronismes sur les restes du camp, je n'en sais rien. Par contre j'en ai vu un gros : le pêcheur énorme et sa truite géante, posés à la sortie de Susmiou n'étaient pas là en 1996, c'est sûr !

L'histoire raconte l'amour naissant entre Maylis et Giovanni. Elle vit chez ses parents dans un village proche du camp, et lui est enfermé. Après avoir fuit l'Italie, combattu en Espagne, il est emprisonné en France alors que les Allemands sont à nos portes. Il réussit un jour à envoyer un message par dessus les barbelés, et elle le reçoit, lui répond...
Je ne vais pas tout vous raconter non plus. Quoique, je suis tellement concise que là où Patrick vous raconte avec un talent rare sur trois pages l'ambiance, l'air, les odeurs, les reflets, les poils du chien, moi j'écris « un type est sur la plage avec son labrador ». Donc les 363 pages je peux les résumer. Mais sans talent, sans poésie. Sans l'art de Patrick Fort qui fait que c'est un véritable écrivain. 
Si Gallimard l'a sélectionné c'est qu'ils ne s'y sont pas trompés, c'est leur métier. Vous allez vous régaler à chaque page, tant les mots sont choisis avec soin, c'est fluide, tout semble à sa place. Chaque fois que je lis Patrick Fort, je me régale. Là j'ai dégusté, quelques pages chaque soir, pour que le livre dure la semaine. Il est vraiment magnifique, et parfois je me dis « mais je connais son auteur » et ça me rend fière, genre je l'ai connu tout petit, avant qu'il ne soit dans une maison d'édition prestigieuse !

Donc vous allez acheter « Le foulard rouge » et le lire. Pour connaître Maylis et Giovanni, et les conditions de détention qu'ont pu mettre en place les français.
Et en partant en vacances vous pourrez faire un détour par le camp, pour vous souvenir des gens qui sont passé là, de tous les hommes, femmes, enfants, ceux qui les ont aidé, ceux qui les ont enfoncé, ceux qui ont fermé les yeux... et aller saluer la truite et son pêcheur à Susmiou. 

Pour le tourisme et la culture, vous pouvez aussi pousser jusqu'à l'Hôpital Saint-Blaise, un monument historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Navarrenx n'est pas mal non plus, une ville avec de beaux remparts. 

Bonne lecture!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN