REMISE DE PRIX NOUVELLE TAURINE DE MUGRON 2020

Prix Jean-Claude Mouchès, vingtième anniversaire.

Jean-Louis Haurat - Bertrand Lucq - Olivier Baratchar - Jean Mouneu - Miguel Darrieumerlou - Pascal Castillon - Marc Delon - Nicolas Pommares - Bernard Salles


Le jury du concours de la Nouvelle Taurine 2020 organisé par la Peña Taurine Mugronnaise,
prix Jean-Claude MOUCHES a communiqué le résultat des textes en compétition.

 1er prix : "Sur un fil" de Nicolas POMMARES (Mont-de-Marsan 40)

 2ème prix : "Pense bête" de Marc DELON (Nîmes 30)

 3ème prix : L'ultime matador" de Pascal CASTILLON (Lanton 33)


4ème prix ex aequo :
"Le soleil se lève à l'ouest" de Laurent AUSSEL (MARSEILLE 13)
"Le bazar d'électricité" de Nicolas HAVOUIS (PARIS 75)
"La prochaine fois te sera une fête" de Dominique VALMARY (TOULOUSE 31)

Ont été également retenues pour leur intérêt :
"L'alternative assassine" de Axel DUMOND (NIMES 30) en raison du jeune âge de l'auteur
"Le royaume des gens heureux" de Jean-Jacques SALAGER (MANDUEL 30)

 Miguel Darrieumerlou a remis un prix provisoirement à Philippe Bats
 provisoire car coquille dans la rédaction de l'article,
mais le prix de la meilleure novillada non piquée est bien allée à la ganaderia Alma Serena

 On a d'ailleurs fait, entre le café et la remise des prix
  une petite balade en bétaillère afin de voir les taureaux.
 
 Bertrand Lucq nous a fait une très intéressante conférence sur "chronique ou critique taurine" un peu d'histoire et l'évolution. Du comment on est passé du compte rendu à la chronique contenant du ressenti: Gregorio Corochano, correspondant du journal espagnol ABC, se rend un jour aux arènes sans papier ni crayon. Une fois chez lui, il raconte ce dont il se souvient, et c'est comme ça qu'est née la chronique.
En France nous avons eu à Bordeaux Don Severo et Juan Leal, qui rivalisaient, écrivant chacun dans un quotidien différent, l'un dans "la petite Gironde" qui deviendra "Sud-Ouest" après la guerre, et l'autre dans "la France de Bordeaux" (disparu). Puis ceux de la fin du XXè: Georges Dubos, Pierre Veilletet, Yves Harté, Zocato. Sans oublier Jacques Durand dans Libération. Mais cette époque est révolue. Les gens comparent les différents ressentis sur les blogs à peine ont ils quitté les arènes, les journaux ne se vendent plus, et l'espace pour la tauromachie s'est drastiquement réduit : on n'encourage pas les correspondants à couvrir les évènements taurins: plus de compte-rendus de becerradas, plus de portraits de novilleros locaux...

Jean-Louis Haurat a ensuite pris la parole : le fait de parler espagnol l'a bien servi, puisqu'il a fait 95% de sa carrière en Espagne. Il a commencé à Radio Cinco, l'équivalent de France Info, pour une chronique quotidienne d'une heure avec Marc Lavie. Puis il est passé à la presse écrite, de 6toros6 à Aplausos. On lui laisse une entière liberté, et il préfère l'hebdomadaire en hiver car il propose alors des interviews sur quatre pages, et ce travail en profondeur lui plait davantage.

Gilbert Lamarque a parlé de son travail à "la Gazetilla" qui parait régulièrement, depuis 15 ans, sept numéros par an. Crée par la peña "la suerte" du Houga. Depuis trois ans il écrit également dans un blog avec Patrick Soux "Cositas de toros"


Bertrand Lucq a conclu en nous lisant une reseña de 1908, où le journaliste, fort peu tendre, se plaignait d'avoir loupé sa sieste pour assister à une "cagade pareille".
On a bien rit, et hop, à l'apéro!



 Après le repas, les élèves de l'école taurine de Richard Milian nous ont régalé !
 Jean-Baptiste Lucq

 encore loupée!


 Adrien Lucq

 Les jeunes toreros et ayudas

 C'était super, merci à la Peña Taurine Mugronnaise pour cette belle journée! Un temps idéal, quelques activité taurines, intellectuelles, un bon repas, c'était parfait!


Toutes les nouvelles sont éditées par la Peña Taurine Mugronnaise dans un recueil intitulé "De la corrida à la course landaise" et que vous pouvez vous procurer sur demande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP