Visite de SAINT-SEVER et MORLANNE

 

On peut comprendre en regardant du haut de Morlanne pourquoi le peuplement originel se situait ici : belle vue sur la campagne environnante!
Il y avait un palais romain, de taille impressionnante, mais dont on ne retrouve pas de traces archéologiques : on pense qu'il était édifié exactement à la place des arènes. A l'époque (1932) on ne faisait pas de fouilles préalables aux travaux. On peut toujours en faire, au milieu de la plaza, mais de préférence en dehors de la temporada!
Les voyageurs qui arrivaient de Saint-Pierre-du-Mont devaient passer par la côte de Brille (dotée en bas d'une fontaine guérisseuse)
Montons les escaliers des Jacobins pour aller visiter le musée!
Les plus gros chapiteaux ont été retrouvé à Morlanne, souvenirs du palais disparu
 
La maquette de la ville 

Les eaux qu'autrefois la fontaine écoulait par un passage resserré,
maintenant on peut les puiser,
elles que vomit à pleine poitrine la nymphe
se cachait et (...) dans une étroite retraite.
Là où ne s'offrait qu'un mince filet d'eau, voyageur,
aujourd'hui, si la soif cruelle te presse,
puise largement (...)et chante la louange de notre (...)
Rutilus.







La façade XIX ème siècle


La façade ancienne
(une autre) Preuve que Saint Pierre du Mont existait bien avant Mont de Marsan




XIII - XIV ème siècle
Ce fragment provient de la chaire du lecteur jadis ménagée dans le mur Est du réfectoire du couvent des Jacobins. Les moines prenaient leurs repas en silence, en écoutant l'un d'entre eux lire un passage biblique ou édifiant, depuis la chaire surplombant la pièce. Ils se conformaient ainsi aux rigueurs de la vie monacale, principalement consacrée à la lecture des textes, à la méditation et à la prière. Les fines colonnettes et les arcs brisés qui composent cet ensemble sont caractéristiques de l'époque gothique.



 
Le Beatus de Saint-Sever



Arbres où se perchent les oiseaux
Cette image est assez énigmatique et n'a pas d'équivalent dans les autres manuscrits. Elle ne correspond à aucun passage de l'Apocalypse ou du Commentaire de Beatus. Les deux registres sont organisés selon une composition très symétrique d'arbres stylisés, sur lesquels sont posées quelques colombes. Le calme et la sérénité de cette scène sont conduit Nourredine Mezzoughi à y voir une "première évocation de cette Église des bonnes choses piétinées par la Femme (sur la Bête) représentée au folio suivant
Malgré l'absence d'oiseaux et la présence de glands sur les tiges qui ne permettent pas la même interprétation, les panneaux de mosaïque retrouvés sous le chœur de l'église abbatiale de Saint-Sever présentent un véritable lien esthétique avec cette enluminure.

Et si c'était tout simplement des palombes, que les moines copistes voyaient revenir chaque année?



Représentation du Monde

Le cloitre des Jacobins


La charpente de l'église

Le mur peint de moellons factices


Tours et restes du mur d'enceinte



Porte du Touron, seule entrée de la ville conservée en l'état

Quand les voyageurs arrivant à Saint-Sever passaient par la porte du Touron, ils voyaient ceci de la ville en premier : impressionnant!






Des mosaïques antiques sous une trappe, et au fond on pensait à une source ou bien un sarcophage...

Des raisins et des pignes, normal...

Des palmiers, des entrelacs, les artistes avaient dû croiser des artisans arabes, le califat de Cordoue s'étendant jusqu'aux portes de l'Aragon tout proche.









La crèche gasconne


De là-haut les moines avaient une vue exceptionnelle d'un coté sur la lande, de l'autre sur les Pyrénées

Le cloitre de l'abbaye
C'est une volonté moderne de n'avoir pas conservé l'enduit sur les briques à certains endroits du cloitre.






 

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