ON A RETROUVÉ LES MOULES !

Le Musée Despiau-Wlérick est en travaux, il faut tout vider, et c'est alors que les moules originels de "la Landaise" de Soulès ont refait surface ! On avait déjà refondu le buste en 2016, mais on va pouvoir de nouveau admirer la belle statue dans son intégralité ! Bien entendu la fontaine ne sera pas reconstruite à l'identique, mais nous pourrons revoir (pour les plus de 80 ans) et voir (pour tous les autres) notre Landaise, sur la place, pour les fêtes de la Madeleine 2022. 
Interrogé sur cette découverte dans ses propres réserves, le conservateur du Musée, Christophe Richard, se dit ravi, mais explique difficilement que les moules, pourtant imposants, aient pu échapper à une vingtaine d'années de recensements dans ses stocks.
La directrice des Amis du Musée, Madame Chantal Davidson, réagit : "c'est formidable, après avoir sorti de l'oubli l'incroyable maquette grandeur nature du Maréchal Foch que l'on a pu installer et montrer aux habitants, cette statue que peu de montois vivants ont pu voir, va de nouveau orner le parvis de la place de la Mairie!"
L'adjoint à la culture, Monsieur Philippe de Marnix est enthousiaste : "ah oui, comme nous n'aurons pas de "Mont de Marsan Sculptures" tant que les travaux du Musée ne seront pas terminés, c'est toujours bien d'avoir une statue à inaugurer. J'espère que les montois de 2022 seront plus réceptifs à son charme que ceux de 1903, qui ne l'aimaient pas beaucoup, lui trouvant un air hautain, peu landais, et une coiffe inhabituelle."
La réaction du maire, Monsieur Charles Dayot ne s'est pas fait attendre : "quoi? encore un financement de statue? Vous trouvez qu'il n'y en a pas suffisamment en ville? Si vous croyez que j'ai encore un budget pour ça vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Si vous voulez qu'on la fonde, faites donc un financement participatif!"
Visiblement Monsieur le Maire préfère les fresques peintes dans les arènes du Plumaçon!


le projet dans son entier


Le buste de notre landaise devant le Musée


Le lien pour le financement participatif est ici.

Commentaires

  1. Un bon poisson d’avril et une petite pique contre notre maire, et vlan ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ce n'est pas une pique, à peine un petit picotage...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN