APOTHICAIRES et CHÂTEAU dans le BAZADAIS

 













Très beau château que celui de Roquetaillade, dont les façades sont exactement identiques à ce qu'elles étaient lors de la fin construction (commencé au XIIIè terminé en 1306), mis à part les fenêtres rajoutées par Viollet-le-Duc entre 1864 et 1878. Son autre particularité est d'être resté dans la même famille durant tous ces siècles. Viollet-le-Duc a également aménagé une grande partie de l'intérieur, mais il n'a pu terminer, le phylloxera ayant frappé le vignoble, les propriétaires ne pouvaient plus le payer. Le grand salon est actuellement en travaux, car si Viollet-le-Duc n'a pas pu finir, il a laissé des plans et des dessins, qui sont en train d'être mis en œuvre.
La partie intérieure visitable (car une grande partie est habitée par les membres de la famille sur trois générations) est interdite à la photographie, vous ne verrez donc rien ici, hélas! Il vous faudra vous déplacer.





L'apothicairerie de l’hôpital Saint-Antoine de Bazas
L’hôpital Saint-Antoine, fondé au Moyen Age sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, fut transformé par les trois derniers évêques de Bazas à partir de 1689. Il a été confié aux Filles de la Charité en 1698.




La chapelle


La pompe, toujours en fonctionnement !
Marie Montié, arrivée en 1756, supérieure en 1767, a installé l’apothicairerie. Les étagères en faux-bois acajou et le sol en carreau de gironde ont été rénovés en 2004.
Les vitrines, flacons, chevrettes, pots sont classés aux monuments historiques
La collection de récipients comprend des céramiques -albarels du 16° siècle, faïences de Hustin et autres fabriques du Sud-Ouest- et l’ensemble le plus important de verrerie bazadaise, ainsi que des éléments et porcelaines du 19° siècle. On note une très remarquable série de pots à fumigation ainsi que du matériel médical - de la seringue à clystère au masque de Ombredanne - et du matériel pharmaceutique - du pilulier à la planche à cachets de Langlen.
Les balances





Pots à fumigation









Vu depuis la porte du Gisquet
 Le jardin
 
 
 
Cette visite était organisée par la Société des Amis du Musée Despiau-Wlérick
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP