André Viard, en toute démocratie, je regrette ton tweet

La lecture d’un tweet d André Viard, repris dans la presse,  m’a profondément choqué  d’autant qu’il émane du président de l’ONCT. Je ne partage pas toutes ses positions taurines, mais nous nous sommes souvent trouvés côte à côte dans le combat contre les antis et c’est à ce titre que je me permets de le lui exprimer ma position.
 
André,
Les journalistes de Charlie Hebdo n'aimaient pas la corrida et alors?
Ils s'exprimaient avec des mots, des dessins et de l'humour. Au contraire de certains, ils n'ont pas transgressé la loi, ils ne nous ont jamais agressé devant les arènes, ni  n'ont perturbé une corrida.
Ils étaient anticléricaux, comme je le suis. Et jamais ils n'ont perturbé une cérémonie religieuse; Ils dénonçaient les extrémismes et les fondamentalistes qu'ils soient catho, juif, musulman, protestant, bouddhiste ou autre. Ils étaient très à gauche mais étaient capable d'aimer une femme "de droite".
A travers eux c'est la liberté d'expression qui a été assassinée. 

Je reconnais à André Viard le droit de s’exprimer, par contre André je ne te reconnais pas le droit de le faire au nom de l'aficion. Certains antis exploitent de façon ignoble (Hely, Crac, Colbac) les événements, et ton tweet me fait penser à ce type de comportement ou à l'amalgame nauséabond que fait l'extrême droite. 
Nous aficionados, à qui certains veulent restreindre leur liberté, nous nous devons de défendre cette liberté d'expression.
Le journaliste André Viard a le droit de penser et d'écrire ce qu'il pense, mais c'est ton opinion, je ne le partage pas  et j'ai le droit de dire que c'est une connerie. Il y a dans l'aficion des gens dont je ne partage ni opinions politiques, ni religieuses, comme il y a des gens qui n’aiment pas la corrida mais qui le font en respectant ma liberté.
Le fait de t’engager comme leader de l’ONCT t’oblige à faire clairement la différence entre ton rôle de journaliste, tes idées personnelles et ton rôle de militant pro-corrida. Ton tweet va être exploité par nos adversaires et peut nous gêner dans notre combat. Je te demande de repréciser qu’il s’agit du  point de vue du citoyen André Viard, que je peux comprendre et accepter au vue de ce que tu as pu subir de la part des antis et non celui du président de l’ONCT. Le sinistre Luthereau a été contraint à le faire suite à ces propos  sur le même sujet sur son blog, un aficionado que je pense plus intelligent que le voltigeur du Moun doit être capable de le faire.  

Et l’écrivait Beaumarchais, sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs
                     YO SOY CHARLIE 


Commentaires

  1. Ce sont de vraies paroles de tolérance que voilà, merci!
    Avec des mots plus simples, puis-je me permettre d'aller dans votre sens...

    Parmi mes amis proches, je compte:
    - des hommes, des femmes, des hétéros, des bi, des homosexuels...
    - des gens qui aiment la viande, d'autres le poisson et d'autres encore rien du tout..
    - des gens qui sont de gauche, d'autres de droite et d'autres encore apolitiques...
    - des copines qui aiment le bleu ciel et d'autres le orange..
    - des gens qui ont fait des hautes études et des gens qui n'ont que le bac... à sable..
    - des timides et des exubérants...
    - des gens qui aiment Citroën, d'autres Ford et d’autres encore Mercedes...

    Je pourrais continuer encore et encore mais en fait, de tout ça, je n'en ai strictement rien à faire!!! Je ne partage pas toujours leurs goûts, leurs opinions ou leurs idéaux. Mais, je les aime tous pour ce qu'ils sont, pour leur personnalité, leur valeurs et leurs opinions. Je ne regarde en eux que ce que je veux bien voir! Pour moi, chacun d'entre eux est une belle personne.

    Effectivement, Charlie était peut-être anti-taurrin mais qu'importe! Nous devons le respecter comme nous devons accepter que les autres soient différents et aiment ou pensent des choses que nous ne partageons pas forcément... Cela s'appelle tout simplement la TOLERANCE.

    Soyons Charlie!

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Tout pareil j'ai même des amis dont je ne sais pas la couleur politique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN