A Aignan, d'excellents Camino de Santiago ouvrent la saison outdoor du Sud Ouest

Arènes d’Aignan, dimanche 05 avril 2015 : Novillada non piquée des Fêtes Pascales

4 erales de Camino de Santiago pour
Jamadi Ibanez (une oreille, silence)
Tibo Garcia (une oreille, une oreille)
Les quatre novillos sont applaudies à l’arrastre
Salut du ganadero à l’issue de la course
2/3 d’arènes

Malgré un vent du Nord qui les frigorifiait, les spectateurs se sont retirés satisfait du non piquée qui ouvrait la journée taurine annuelle d’Aignan Y Toros.
Ce succès est du en grande partie aux quatre erales, à deux mois près ce sont des utreros, de Jean-Louis Darré. Très bien présentés, parfois trop, les novillos, choisis par les organisateurs gersois ont entretenue par leur caste et leur noblesse l’intérêt en piste. Les deux jeunes toreros, parfois débordés, ont fait preuve d’application et ont eux aussi contribué au succès de la matinée.
Malgré des soucis aux sabots ,dus à un hiver trop humide, les Camino ont tenu la distance tout au long des faenas ,offrant   des possibilités que n’ont pas toujours ,par manque de métier, complètement exploitées les deux jeunes novilleros.


Le meilleur bicho de l’envoi sera le premier. Bien fait, il accroche la cape de Jamadi Ibanez dès la première passe Le toro est encasté et noble. Toujours en mouvement, il   vient, même de loin, au moindre appel de la muleta. Répétant sans cesse, le Darré donne l’impression de faire lui-même la faena. Face à novillo de tempérament, Le novillero va s’appliquer, donner de bonnes séries en citant de loin et en se centrant en particulier à gauche. Mais le garçon est vert et ne finit pas toujours ses passes. Il n’exploitera qu’une petite partie des qualités du toro qui finira par prendre le dessus et l’accrocher. Le protégé de Ruiz Miguel conclut  par une estocade à la rencontre « chanceuse » et rapide d’effet. Il reçoit le premier trophée du jour .L’arrastre est ovationnée avec même une pétition de vuelta.


Le second Camino, baptisé Frascuelo, va aller à mas. Faible et derottant à sa sortie, il va dans la muleta de Tibo Garcia s’améliorer et gagner en fixité. Après l’avoir brindé aux ganaderos français présents, le torero de l’Ecole Taurine de Nimes vl’entreprend à droite pour deux  séries intéressantes bien que Tibo profite parfois un peu trop de son allonge dans son positionnement.
A gauche, il   s’emmêle les pinceaux. Il escamote le troisième temps de la passe et la faena devient brouillonne. Le matador s’engage pour une épée de côté qui nécessitera un descabello. Un nouveau trophée est accordé par le président Michel Raymond.


En troisième sort un superbe novillo qui par son physique aurait nécessité l’intervention d’un piquero. Pour compliquer les choses, à droite, il est très dangereux. Comme certains cocardiers camarguais, il coupe sa trajectoire et se décale systématiquement sur le côté. Il y a de la tension en piste et sur les gradins on se demande comment un torero aussi peu expérimenté va s’en sortir.
Jamadi Ibanez ne va pas vraiment trouver une solution  au problème posé, mais il ne va pas l’esquiver. Il cite le novillo de loin .A droite il se croise et tire deux bonnes séries. Il se rend compte un peu tard que le Darré est plus simple à gauche et les séries de naturelles pèsent plus sur l’eral  Le garçon manque d’expérience et son courage ne suffit pas pour dominer un adversaire aussi complexe  En conséquence, la mise à mort est laborieuse (deux pinchazos, une entière et cinq descabellos)  Le torero sera invité par le public à saluer au centre pour récompenser son courage et son application.


Le dernier toro est lui aussi très bien présenté, limite piquée. Mais il est plus simple que le précédent. Tibo Garcia va exploiter la bonne charge de l’animal à droite en particulier .La faena va être consciencieuse et appliquée, mais le jeune torero manque de « gnac » un peu à la manière d’un Thomas Dufau C’est du bon travail mais cela manque de transmission. Le public apprécie mais ne s’enthousiasme pas . Le nîmois coupe une nouvelle oreille après 9/10 ème d’épée et un descabello.
L’arrastre est applaudie et le torero invite le ganadero Jean Louis Darré à saluer avec lui.


Tibo Garcia est déclaré vainqueur de la matinée et sort en triomphe. On le reverra ce lundi face aux Alma Serena à Mugron.

Le public quitte les gradins satisfait en espérant que la corrida de l’après-midi sera du même niveau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN