NOS ANNÉES FOLLES

André Téchiné





Le début du film est truffé de flashbacks qui ne s'enchaînent pas de manière très fluide et compréhensible et j'étais un peu déroutée. Au temps présent se mêlait le passé et une histoire de théâtre qui ne faisait qu'embrouiller.  A vrai dire je ne saisissais pas tout mais je ne suis pas très intelligente. Enfin... un mauvais départ.
Tout de même une image poignante : un soldat en plein combat de la guerre de 14/18 errant au milieu des tirs, l'air égaré, ne pensant ni à prendre son fusil ni à se protéger,  bref, un type qui ne comprend rien à la guerre. Il s'appelle Paul,  et n'a qu'une envie, sortir de cet enfer..
Il finit par déserter et il revient auprès de Louise,  sa femme qui le cache dans la cave de sa maison. Afin qu'il puisse s'aérer  Louise, a l'idée de le déguiser en femme. Il résiste, refuse, mais finalement, son envie de sortir le pousse à accepter cette proposition. Paul devient Suzanne.
Je ne raconterai pas les mésaventures de Suzanne pour ne pas déflorer le film.
Pour moi, ce film devient vraiment intéressant au moment où, la guerre finie, Suzanne peut et doit redevenir Paul, mais Suzanne semble plus forte que Paul.Suzanne était forte, séductrice, admirée, Paul lui, n'est rien.  La difficulté de retrouver son identité d'homme, voilà le chemin douloureux de Paul et là, le film prend une dimension tragique et dense. Les deux acteurs sont excellents, en particulier celui qui incarne Paul dont je ne vous dirai pas le nom car il est à rallonge* mais c'est le même qui jouait dans "l'inconnu du lac" et dans "le fils de Jean".
En somme, un film qui part mal mais qui s'améliore tout du long et qui finit très bien ( je parle de son intérêt et pas de la fin du film qui elle, n'est pas rose).
De plus, il s'inspire d'une histoire vraie.


Ana 

* Pierre Deladonchamps

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN