FINALE des BASTIDES ENCHANTÉES

 La finale tant attendue de cette quatrième rencontre des "bastides enchantées" s'est déroulée à Arzacq aux arènes du Soubestre, devant un très nombreux public. Les arènes étant couvertes, tout le monde était à l'ombre, car le soleil cognait dur cet après-midi là.
Les ingénieurs du son ont eu beaucoup de mal à régler leur matériel de manière à ce que ça ne résonne pas trop (problème des arènes couvertes), mais le spectacle était excellent, l'espace agréable, la mise en place et la présentation un peu longue, mais enfin, on a commencé!
 

 ETHS d'AZU a commencé avec "mon dieu que j'en suis à mon aise" un chant qui n'est pas de Jean de Nadau, mais qui date de l'époque de Napoléon. Une chanson sur un meunier qui n'est pas revenu de la guerre, et dont le moulin ne tournait plus. Ils sont bigourdans et sont en groupe depuis vingt ans. Ils viennent de villages entre Argelès et le col du Soulor.

 QUINZ’AMICS vient de Balansun. Ils ont chanté une chanson sur la neige, où ils doivent se faire légers comme des flocons, "de colores" une chanson mexicaine qu'a chanté Joan Baez pour finir par "l'encantada".

Les basques de JOSTETA viennent d'Ustaritz. Ils ont chanté trois chants basques, le second du Xalbador le poète, et le dernier "Hegoak" suivi de"Xalaparta"


De Navarrenx sont venus LOUS DEUS REMPARTS, seul groupe mixte de la compétition. Ils ont même un enfant qui marque le rythme. Ils nous ont offert une version revisitée "d'Aqueras montanhas" et "la soubirane"

 ETHS CABILHOUS est de Nay, le pays du béret. Ils l'ont appelé "basque" afin de le vendre au parisiens. C'était juste une astuce commerciale, car on sait les béarnais astucieux et commerçants.
Ils ont chanté une chanson de transhumance, suivie de "era sauta de banassa"


  LOUS DE MONTAUT chante depuis trente ans, ils viennent de Montaut, c'est écrit dessus! Ils ont chanté "Batistou" "mon dieu que j'en suis à mon aise" et "adichats"

 
 Toutes les chorales sur le podium (je me demande si c'est bien prudent)

 On chante ensemble "Hegoak" et "Aqueras montanhas"

 On attend impatiemment le résultat, tandis que le président de "Bastides 64" n'en fini plus de faire l'historique des bastides et des actions de l'association.

 Et les gagnants sont : les basques de JOSTETA

Entre les groupes, le présentateur en a profité pour raconter des légendes gasconnes, basques, béarnaises, avec des fées, des gens qui n'offrent pas l'hospitalité et à qui il arrive malheur. On a évoqué Jean de Nadau, le député Jean Lassalle, et "lou gigan de peire" devenu affecteusement "Jean-Pierre"

Arzacq c'est super joli, et la vue depuis les arènes est magnifique!
Super après-midi en tout cas!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN