FÉLIX ARNAUDIN 100 ANS APRÈS


En cette journée du Patrimoine, la municipalité de Labouheyre avait décidé de se retrouver autour de la maison de Félix Arnaudin, afin de fêter la réédition de "au temps des échasses" (310 exemplaires en 1928) par les éditions Passiflore, sous un nouveau titre "Félix Arnaudin 100 ans après". 
Les photos ont été scannées consciencieusement afin que le moindre pixel vous révèle la beauté des images originelles d'Arnaudin, lui qui aimait tant voir le moutonnement des nuages au dessus de la lande à perte de vue. Les scans ont été remis dans un ordre plus contemporain (mais il y a 100 photos comme dans l'édition originale) et quelques textes ont été rajoutés. Un bien beau travail dû à la collaboration entre l'héritier Arnaudin, Jean Tucoo-Chala, Marc Large et l'éditeur.
 
C'était émouvant de pénétrer dans la maison de Félix Arnaudin, où le carrelage posé à même le sable gondole de la même manière que le faisait celui de la maison de ma grand-mère à Lit-et-Mixe. Je me demande toujours si elle a croisé le photographe dans sa jeunesse...
 
Monsieur le Maire a parlé, l'éditrice de Passiflore a parlé, ainsi que Marc Large et  Richard Arnaudin (qui était là avec sa maman Nicole, la fille de Camille, le neveu adopté par Félix). L'an prochain on fêtera les cent ans de la mort du photographe-ethnologue. Marc Large espère que son film verra le jour (enfin les salles obscures surtout).
Ils ont tous parlé de l’œuvre de Félix Arnaudin, de son importance, du fait que c'est lui qui a laissé la seule trace de ce qu'étaient les Landes avant les pins. Quand à sa vie, lisez le roman de Marc Large "la folle histoire de Félix Arnaudin", qui est un vrai roman divertissant (et non pas chiant comme parfois les biographies), populaire, qui permet de se faire une vraie idée de qui était cet hurluberlu d'Arnaudin. 
Une bien belle après-midi!!!
 
 Et aussi : les livres de chez Passiflore sont imprimés en France (ceux de chez Gascogne aussi, mais d'autres impriment en Espagne ou en Italie parce que c'est moins cher, mais ça supprime des emplois en France, donc c'est plus cher)
 

 La maison de Félix Arnaudin où il  vécu toute sa vie, en concubinage avec Marie.

La pièce centrale, dotée d'une cheminée, qui devait être la pièce à vivre, cuisine et salle à manger.
Elle est encadrée de pièces plus petites, les chambres.
Et d'une plus grande pièce qui lui servait de bureau, avec une vue sur la rue.
 

Une dame, Marc Large, Jean-Louis Pédeuboy (maire de Labouheyre), Richard Gonzalez-Arnaudin

 

Le Maire, Marc Large, Jean Tucoo-Chala, Richard Arnaudin 


Enfin un sourire visible!





La tombe simple de Félix Arnaudin au cimetière municipal

Tandis que l'autre coté de sa famille a adopté le monument blanc comme dernière résidence massive. Le mausolée blanc a l'air modeste, il est pourtant assez imposant, mais pas tant que le gris du 1er plan que l'on croirait construit pour des siècles et des siècles.
On ne se souvient pas des gens à cause de la taille de leur tombe. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN