ARTE FLAMENCO 2023 Bilan

C'était super bien!!! Quelle programmation :  équilibre parfait entre chant et danse, entre gratuit et payant, entre le  noir et les couleurs, avec des pois des pois des pois, des franges de châles, rien à redire!
J'ai même vu deux fois des castagnettes, alors que pendant des années il n'y en avait pas, je me demandais même si c'était un accessoire relégué aux archives d'un folklore passé. 

J'avais un doute sur l'aménagement du "Village" place De Gaulle, qui est plus petite que la place St Roch. Alors bien sûr, tant pis pour les automobilistes, mais c'était bien, parce que les bars sont tous du même coté, parce que le rez-de-chaussée du théâtre peut servir de cantine et de loges. De plus la place étant en pente, on peut trouver des endroits pour réussir à y voir quelque chose. Dommage que le Divan réserve ses tables (et surtout ses sièges) pour la restauration, les après-midis de spectacle et début de soirée on aurait aimé pouvoir y boire un verre et regarder la scène.
Bizarre quand même d'avoir éloigné la librairie Caractère des autres boutiques. Peut-être fallait il quelque chose là pour "fermer" la place, mais grouper toutes les boutiques sur le pont aurait été plus logique. L'année prochaine y mettre la technique? Ça permettrait aussi de dégager en entier l'entrée de la résidence "la romancière" qui, grâce à son escalier rajoute des gradins gratuits. (Je sens qu'on va me dire que la technique se place en face de la scène, pas sur le coté. Adaptez vous les gars!)
Les rencontres matinales en extérieur, c'est bien aussi, au moins on s'aère, et on étouffe moins que sous la tente.

Merci et surtout bravo à Fausto Olivares pour les traductions, parce que c'est un art ingrat et difficile. On peut la plupart du temps comprendre, mais n'avoir pas le mot idoine qui vient à l'esprit (et à la bouche), et malgré la fatigue qui s'accumule au fil de la semaine, il a toujours parfaitement tout traduit.

J'ai été frappée par le fait que certains transpirent plus que d'autres!!! Alfonso Losa mouille la chemise (les chemises) et transpire de la tête, donc à chaque mouvement il projette des gouttes de chaque coté!!! El Choro lui mouille le pantalon : impressionnant!!! Chacun a du perdre 2 litres d'eau lors de son concert. Jesus Carmona a également bien projeté des gouttes tout autour de lui.

Et parfois une odeur vient traverser la scène et nous chatouiller les narines : les chichis! (ouf, pas la transpi!) C'est nettement plus agréable que les odeurs d'acras de morue des festivals précédents!
Au fait en parlant de manger, que de la charcuterie au Café Cantante? Sérieux? Pourquoi on ne propose pas à un traiteur différent chaque soir de s'occuper des tapas? Oui parce que c'est la répétition qui engendre la monotonie...

Eco-festival, oui, mais le ticket imprimé sur un A4, avec un grand aplat de couleur en bas... Non, mettez nous plutôt des billets qu'on puisse imprimer 2 par 2, même si évidement l'idéal serait de ne pas imprimer (mais j'ai peur de ne plus avoir de batterie à mon téléphone le soir!).  

La scène du Café Cantante : pourquoi est elle montée si bas?  Si on est un peu petit, on ne voit plus les pieds des danseurs après le cinquième rang... Regardez les concerts de rock : la scène est bien plus haute! Surtout que les rangées les plus proches ne sont pas en gradins : ce serait mieux pour tout le monde de rehausser le plateau!

Les lumières qui parfois éclairent le public : merci on se croirait en salle d'interrogatoire dans un film policier des années 50 : non!
Avec des rangées de phares de voitures, La Tremendita voulait sans doute nous éblouir là on son seul talent suffisait... Sans parler de l'effet "boite de nuit" mais ça, ça allait bien avec la musique.

Comme une impression d'avoir passé la semaine avec Jesus Corbacho et Juan Campallo, voire El Oruco! Présents dès le lundi, ils ont du jouer toute la semaine. Alors c'est bien, on a compris, éco-festival, on recycle même les artistes, mais là ça faisait beaucoup quand même.
On a également pas mal vue Agueda Saavedra, mais elle arrive avec un maquillage différent à changer de tête, tandis que les mecs, toujours égaux à eux-mêmes. Et puis quand elle passe dans le Moun avec son survet, faisant force selfies dans les rues, on pense à une ado, pas à une grande vedette du flamenco. 

Merci à Arte Flamenco pour le pass-photo, même s'il y a des photos libres de droits sur le site dès le lendemain (pas toujours très tôt, et celle du samedi ne sont arrivées que lundi vers 17h). Merci à Yves d'avoir brillamment remplacé Laurent empêché.

Pourquoi le journal parle t'il du Pôle Culturel? Qui a envie d'aller aussi loin? Même si la salle est belle, le son parfait, les sièges confortables, le parking immense, être en centre ville est tout de même bien pratique. Ou alors on installe tout le village à Saint Pierre du Mont, la scène gratuite sur le théâtre de verdure, le village dans le hall entre pole et école de musique, et on appelle ça "Arte Flamenco Saint Pierre du Mont". Et les commerçants montois vont encore se lamenter!
De toute façon pour moi, le meilleur endroit ça restera les arènes. Mais tant qu'elles ne seront pas couvertes... donc rendez-vous l'année prochaine, au Café Cantante, j'y serai!

isadumoun

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP