ARTE FLAMENCO 2023 jour 6 JESUS CARMONA - ROSARIO LA TREMENDITA

 

Sandrine Rabassa, Lionel Niedzwiecki, Rosita la Tremendita, Fausto Olivares, Jesus Carmona.

C'est pour Jesus Carmona un plaisir d'être à Mont de Marsan, il n'était pas venu depuis cinq ans. Sa présence est d'ailleurs liée à l'absence d'Israel Galvan. Quand ce dernier c'est blessé lors d'une représentation à l'étranger (hors d'Espagne),on agent a immédiatement contacté Sandrine pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Celle-ci a immédiatement contacté Lionel qui lui a dit de rester calme (lol) et qu'ils allaient trouver une solution. Ils ont donc appelé Rosita la Tremendita, car pour une programmation harmonieuse et qui ai du sens, ils lui ont demandé si elle voyait quelqu'un en particulier. Immédiatement le nom de Jesus Carmona a jailli, et miracle flamenco : il était disponible.
Il était en plein processus de création d'un nouveau spectacle, une trilogie parlant de l'homme, de l'animal, de l'artiste, et de la place de chacun d'entre eux dans les autres. Mais pour Sandrine et Mont de Marsan, il a dit oui tout de suite, mais il se produira sans ses musiciens habituels qui sont déjà engagés ailleurs, et avec un artiste invité, l'immense chanteur que Sandrine veut inviter en solo depuis un moment. Ce soir nous verrons donc Jesus Carmona dans son entièreté, son intégralité, mélangeant le traditionnel et le personnel,  pour un spectacle spontané, qui le change de ses spectacles très préparés qu'il a l'habitude de danser.

 

 
 Rosario La Tremendita parle de la chance qu'elle a de fêter son anniversaire sur scène. C'était une surprise et un cadeau pour elle de découvrir que l'équipe d'Arte Flamenco était présente à la biennale de Séville. Elle fait partie d'une tradition qui perdure à travers elle, et qui ne va pas disparaitre, mais il faut qu'elle se sente libre d'agir et de traverser les frontières qu'elle a elle même mises en place pour que son art puisse prendre toute son ampleur. Elle a réalisé un double CD porté par un engagement social et humain et trouve qu'il est important d'apporter de nouveaux textes au répertoire du cante flamenco. L'aller est un voyage dans le cante, et le disque 2 un retour aux origines.  
 

Sandrine Rabassa, Rafael Riqueni, Lionel Niedzwiecki, Fausto Olivares, Rodolphe Bounié, Olivier Deck

 

Rafael Riqueni, Ser Flamenco

Une production de Nathan Benisty  (Supermouche Productions)
et Olivier Deck qui a servi de lien, de traducteur, de photographe.

Artiste culte de l'histoire du flamenco et de la guitare, Rafael Riqueni incarne Séville, les ponts entre musique classique et flamenco, le croisement des générations, le dépassement de la virtuosité par la sensibilité absolue.
Tourné en 2022, ce docu-concert hybride nous promène dans un Moun téléporté sur les rives du Guadalquivir. Nous en apprenons un peu plus sur le maestro, mais qu'a t'il fait pendant les vingt ans qu'il n'a pas joué... mystère! Une très belle ballade/balade qui a fait voyagé la cinquantaine de spectateurs présents. Une belle réussite que ce film!!!


Jesus Carmona a écrit ce spectacle en 10 jours, puisqu'il a remplacé Israel Galvan au pied levé. C'est l'histoire d'un danseur qui arrive au théâtre et qui danse sur la scène devenue scène-miroir, avec des sièges en face de nous, où de véritables spectateurs viennent prendre place, ainsi que quelques flamencos. Jesus s'est changé plusieurs fois, les portants étaient en fond de scène.
Son chanteur (pas son nom sur la programmation) était doté d'une grande expressivité, et d'un visage très mobile, il agitait parfois tellement les bras qu'on pensait qu'il allait se noyer! Il y a eu une partie où les pas de Jesus Carmona étaient éclairés par des lampes électriques, que je n'ai pas vu tout de suite (c'est un problème d'être petite quand il n'y a pas de gradins) je croyais vraiment qu'il dansait dans le noir, et je me pensais "heureusement que je n'ai pas amené ma copine sourde, elle aurait cru que je me foutais d'elle."
Puis vers la fin Jesus Carmona a appelé tous les collègues qu'il a pu faire monter avec lui car "il a carte blanche il peut faire ce qu'il veut" 

Drôle d'instrument, sorte de cajon-table sur lequel La Tremendita a beaucoup tapé!

Rosario la Tremendita nous a gratifié d'un concert extrêmement coloré, flamenco et pop, du cante et du rock, de la guitare classique et de l'électrique, des compas, des spots dans la gueule et de la fumée, tellement qu'on se serait cru en boite de nuit ! Lors d'une partie plus classique, Rafael Riqueni est venu l'accompagner, elle qui le connaissait dans le quartier quand elle était petite, c'est un rêve que de chanter avec lui.
Elle était également accompagnée de Dani de Moron, Joselito Acedo à la guitare, Pablo Martin Jones à la batterie et clavier électronique, David Sancho aux claviers, Juanfe Perez à la basse, Tremendito hijo au palmas et choeurs, Petete au palmas et Miguel Fernandez aux percus.
On a également pu acheter un disque (formidable!) et la Tremendita nous l'a dédicacé en loucedé entre une barrière et une voiture.
Un super concert d'où on est sortis remontés à fond, avec l'envie de poursuivre la nuit en traversant la ville plusieurs fois.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP