Floc, garbure et coups fourrés de SERGE TACHON

 FLOC,GARBURE ET COUPS FOURRÉS
La Geste Éditions


Serge Tachon en dédicaces chez Lacoste à Mont de Marsan

 
Amoureux de l’œuvre de Charles Exbrayat, Serge Tachon a décidé de promener le célèbre écrivain dans la petite ville de Saint-Sever. Voici donc l'homme de lettres, en 1971, qui croise au Cap de Gascogne un commissaire fan de son œuvre, de braves hôteliers italiens qui le reçoivent comme à la maison, mais aussi les autres habitants, le clochard, le bistrotier, le pharmacien, le boulanger...
Tout cela resterait anecdotique, si l'auteur n'avait pas mêlé à la balade d'Exbrayat une enquête du commissaire montois Philémon Chevalier, qui depuis deux ans traque une bande de trafiquants de drogue importée d'Espagne. Le commissaire arrivera t'il à boucler son enquête ainsi que les nombreuses agressions qui fleurissent à tous les coins de Saint-Sever?
 
Comme j'ai lu le livre : oui, il y arrive.
Je ne connaissais pas Exbrayat, enfin je croyais, car j'avais bien aimé son personnage loufoque d'Imogène McCarthery, qui fait des déductions ratées, mais arrive quand même à ses fins, dans le film éponyme. Claire Exbrayat, la fille de l'auteur, a accepté de préfacer l'ouvrage de Serge Tachon, ce qui est vraiment formidable. 

Serge Tachon a bien du talent, pour arriver à écrire dans des styles différents, et là, sur les traces d'Exbrayat, vraiment, je me suis régalée! En plus il a vraiment enquêté auprès des gens qui ont connu l'auteur afin d'être au plus près de sa vie, de ses réactions. Je me demande où l'auteur trouve le temps de faire tout ça... il doit être moins procrastinateur que moi, sans aucun doute! 

De plus le livre est parsemé de recettes, de boissons, du floc au Fernet Branca (coucou Carmen Cru!) en passant par les vins italiens. On sent l'auteur amateur de bonne chère! Je me suis donc doublement régalée.
Je vous conseille bien évidemment d'acheter "Floc, garbure et coups fourrés" de Serge Tachon, au plus vite, puis d'économiser pour acheter le mien, qui sort le 15 avril. 
 

isa du moun

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN