ARTE FLAMENCO 2024 : 35ème anniversaire partie 2

 RENCONTRES DU MERCREDI 


Lionel Niedwiecki, Olivier Deck, Claude Worms, Ana Perez, Jose Sanchez, Alberto Garcia

Ana Perez présentera "l'envol du tacon" un spectacle
préparé collectivement avec Jose Sanchez et Alberto Garcia.

Chloé Brulé, Manolo Marin, Juan Vargas
 
Miguel Vargas n'ayant pas pu venir, c'est son fils Juan Vargas qui le remplace dans le spectacle de Chloé Brulé. C'est la première fois que leur compagnie se produit en France, et donc une découverte pour Arte Flamenco. 

Claude Worms et Dorantes
 
 Dorantes vient à Mont de Marsan 25 ans après la création du mythique Orobroy, et il est ravi d'être là!

MARCO VARGAS & CHLOÉ BRÛLÉ
ORIGEN










J'avoue ne pas avoir trop compris l'origen de ce spectacle, le blé, la farine, le pain... Un tellement long passage sans musique, je crois que c'est le spectacle le moins musical de tout ce que j'ai vu à Arte Flamenco... Quelques bons moments tout de même, la danse de Manolo Marin, l'économie de ses gestes, où il ne garde que l'essence du mouvement, et la belle danseuse à la jupe jaune aussi. C'était comme voir Morante de la Puebla dans un mauvais jour : deux naturelles sublimes qui vous mettent le frisson, et le reste... on se demande ce qu'on fait là!
 
RENCONTRES DU JEUDI
 

Cristo Cortès, Carmen Ledesma, Alban Lorini, Mathilde Anton
 
Cristo Cortès a beau avoir grandi en France, il a été élevé par des parents gitans qui ont gardé le mode de vie espagnol, la cuisine espagnole, la façon de parler, si bien qu'on le considère comme un gitan espagnol. Il est le dernier de 9 enfants, il chante, et son père à 95 ans chante toujours aussi.

Carmen Ledesma vient à Mont de Marsan comme si elle était chez elle, elle parle des beaux souvenirs qu'elle a avec Antonia (Emmanuelli). Elle considère Cristo comme son neveu par le cœur. Et elle se rappelle avec humour des moments où il lui a demandé de laver sa chemise, ou bien quand elle faisait à manger pour tout le monde. Ce sont des moments de vraie vie vécus, et quand on partage la scène, ça fait qu'il se passe quelque chose d'authentique, grâce à ses moments affectifs. Le coeur + l'âme c'est ça le flamenco.


Lionel Niedzwiecky, Olivier Deck, Manuel Liñan, Juan et Miguel Vargas
 
Manuel Liñan ne sait pas si son spectacle est une réponse ou bien un éventail de diverses possibilités. Muerta de Amor parle de l'amour entre hommes, car c'est le seul qu'il envisage pour lui, et il veut rendre naturelle cette relation, comme elle l'est pour lui. Quand l'homosexualité était interdite, il y avait des coplas qui se chantaient afin de faire des déclarations entre garçons. Maintenant c'est au grand jour et c'est mieux!
 

MUERTA DE AMOR
Companie Manuel Liñan







Manuel Liñan a composé une jupe avec les habits de ses partenaires,
c'est pour ça qu'ils sont moitié habillés!




Fin du spectacle, Liñan embrasse la scène à la façon de Marisa Paredes,
tandis que retentissent les notes de
"Piensa en mi" la chanson de "Talons Aiguilles"

Un ode à l'amour. C'était beau, c'était frais, c'était gai. Oui c'était très gay aussi, et parfaitement assumé, festif, génial, une sacré bonne soirée!!!!
Cela nous a consolé de la piètre soirée de la veille.

VENGO DE MI EXTREMADURA



Zaïra Prudencio


Miguel y Juan Vargas

Juanfran Carrasco

Juanfran Carrasco y La Kaita

Le flamenco d'Extrémadure est pur, et le duo des guitares père et fils nous a emporté vers cette contrée peu visitée des touristes français! La Kaita nous a elle aussi filé le frisson, accompagnée par Juanfran Carrasco. La jeune bailaora Zaïra Prudencio a également dansé. Une vraie bonne soirée parfaite!
 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

BIENVENUE à l'ENA

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN